Les déchetteries acceptent-elles l’amiante ?

par | 15 Mai 2023 | Déchets

traitement amiante dechet

Elle a longtemps été utilisée pour les travaux de construction, le textile, l’automobile, les matières plastiques. L’amiante possède de grandes qualités, une bonne résistance thermique, chimique, une parfaite isolation, un faible coût.

Depuis 1997, l’usage de l’amiante est interdit, car elle est dangereuse pour la santé humaine. Lorsqu’elle vieillit, elle libère dans l’air des fibres qui restent dans l’air ambiant. Toutes les déchetteries n’acceptent pas l’amiante. Il est conseillé de rassembler tous les renseignements importants grâce à la commune.

amiante danger

La bonne gestion de l’amiante est primordiale

Le personnel doit être formé, car le contact avec l’amiante peut engendrer de gros problèmes de santé. Les déchetteries qui acceptent l’amiante doivent la réceptionner dans les meilleures conditions. Elle doit être emballée correctement. Les déchetteries disposent de contenants spéciaux situés dans une zone à l’écart des autres dépôts.

À découvrir  Comment transformer le pain rassis en délicieux gâteaux apéritifs ?

Le balisage de la zone qui reçoit l’amiante doit être parfaitement indiqué. Le sol doit être étanche. Le personnel qui est chargé de réceptionner l’amiante doit être équipé de protection individuelle performante, des gants, une combinaison, de bottes de sécurité, un masque pour protéger les voies respiratoires. Il est interdit de déposer de l’amiante en pleine nature.

Elle doit être conditionnée dans des zones spécifiques.

Des déchets dangereux à ne pas négliger

Il est interdit d’entreposer de l’amiante dans la poubelle des ordures. Ces déchets doivent être emballés et déposés chez un prestataire spécialisé, une déchetterie si elle accepte ce type de déchets dangereux. Les mesures sont de plus en plus strictes quant au maniement de l’amiante, c’est un véritable enjeu de santé publique. Certaines déchetteries proposent un service de dépôt d’amiante, mais sous des conditions particulières. Si vous souhaitez vous débarrasser de ce type de déchet dangereux, vous devez contacter votre commune, elle vous indiquera les modalités à respecter.

À découvrir  Pourquoi se rendre à la déchetterie de Bailleul ?

Seules certaines déchetteries disposent de ce type de service, car le stockage de l’amiante reste complexe et dangereux. Cela demande un grand nombre de règles, mais aussi un coût. Le personnel doit être formé. Aujourd’hui, chaque commune en France dispose d’une déchetterie. Pour y accéder, il faut se munir d’une carte remise par la mairie. Chaque particulier a le droit à plusieurs passages dans l’année.

Les déchets dangereux sont collectés séparément et ils sont déposés dans des contenants spéciaux, c’est le cas pour l’amiante.

TAGs :

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This