Les fleurs interdites à la cueillette, qu’elles sont-elles ?

par | 29 Mar 2024 | Écologie

fleur sauvage

On a tous envie d’aller se balader en forêt, dans les sentiers escarpés à la recherche d’un peu de sérénité. Le long du chemin, on peut rencontrer des fleurs. Quoi de plus naturel que de faire un joli bouquet champêtre ? Il faut savoir que certaines fleurs sont interdites à la cueillette. Dans les parcs nationaux, les réserves naturelles, la réglementation est très stricte. Ramasser des fleurs, bonne ou mauvaise idée ?

Tenter d’agrémenter sa balade

Les fleurs sauvages sont naturellement belles. Lors d’une promenade en pleine nature, on est tous tenté de faire un bouquet de fleurs sauvages, oui, mais à condition de ne pas le composer avec des fleurs protégées. Le muguet, la marguerite, le coquelicot, le bouton d’or sont des fleurs courantes. On peut les ramasser, mais toujours en quantité raisonnable, soit un bouquet qui tient dans la main. La nature nous offre des merveilles, des fruits, des fleurs, des champignons. Il faut savoir qu’en France plus de 75% des forêts sont privées. Vous devez donc obtenir une autorisation avant de prendre quelque chose sur ses sols. Si vous ne respectez pas la loi, vous encourez une amende pouvant aller de 750 à plus de 45 000 euros pour une récolte supérieure à 10 litres.

À découvrir  Voyager vert : des alternatives écologiques aux moyens de transport polluants

robot tondeuse

Ne prélevez pas des espèces menacées

Lors de vos promenades en pleine nature, soyez vigilant, car il existe certaines plantes toxiques, en France plus de 300 dont plus d’un tiers potentiellement mortelles pour l’humain. Au printemps, la récolte du muguet est tolérée, mais toujours dans une certaine limite. En ville, vous n’avez pas le droit de cueillir les fleurs plantées par la commune. Vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros. Avant de cueillir des fleurs dans la nature, il est préférable de bien se renseigner sur les espèces protégées. Il existe quatre espèces dont la cueillette est interdite, le lis Martagon, la Pivoine sauvage, la Gentiane jaune, la Renoncule des glaciers. La cueillette de l’Edelweiss en montagne reste strictement interdite. Pour plus d’information, vous pouvez consulter sur le site gouvernemental « géoportail » les espèces interdites, autorisées. Pour préserver la nature, ramassez avec modération, ne déracinez pas les plantes, ne piétinez pas les végétaux.

À découvrir  Adieu nettoyeur haute pression : 2 méthodes simples pour une terrasse impeccable
TAGs : Fleurs

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This