Écologie

Les fleurs interdites à la cueillette, qu’elles sont-elles ?

On a tous envie d’aller se balader en forêt, dans les sentiers escarpés à la recherche d’un peu de sérénité. Le long du chemin, on peut rencontrer des fleurs. Quoi de plus naturel que de faire un joli bouquet champêtre ? Il faut savoir que certaines fleurs sont interdites à la cueillette. Dans les parcs nationaux, les réserves naturelles, la réglementation est très stricte. Ramasser des fleurs, bonne ou mauvaise idée ?

Tenter d’agrémenter sa balade

Les fleurs sauvages sont naturellement belles. Lors d’une promenade en pleine nature, on est tous tenté de faire un bouquet de fleurs sauvages, oui, mais à condition de ne pas le composer avec des fleurs protégées. Le muguet, la marguerite, le coquelicot, le bouton d’or sont des fleurs courantes. On peut les ramasser, mais toujours en quantité raisonnable, soit un bouquet qui tient dans la main. La nature nous offre des merveilles, des fruits, des fleurs, des champignons. Il faut savoir qu’en France plus de 75% des forêts sont privées. Vous devez donc obtenir une autorisation avant de prendre quelque chose sur ses sols. Si vous ne respectez pas la loi, vous encourez une amende pouvant aller de 750 à plus de 45 000 euros pour une récolte supérieure à 10 litres.

Ne prélevez pas des espèces menacées

Lors de vos promenades en pleine nature, soyez vigilant, car il existe certaines plantes toxiques, en France plus de 300 dont plus d’un tiers potentiellement mortelles pour l’humain. Au printemps, la récolte du muguet est tolérée, mais toujours dans une certaine limite. En ville, vous n’avez pas le droit de cueillir les fleurs plantées par la commune. Vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros. Avant de cueillir des fleurs dans la nature, il est préférable de bien se renseigner sur les espèces protégées. Il existe quatre espèces dont la cueillette est interdite, le lis Martagon, la Pivoine sauvage, la Gentiane jaune, la Renoncule des glaciers. La cueillette de l’Edelweiss en montagne reste strictement interdite. Pour plus d’information, vous pouvez consulter sur le site gouvernemental « géoportail » les espèces interdites, autorisées. Pour préserver la nature, ramassez avec modération, ne déracinez pas les plantes, ne piétinez pas les végétaux.

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

Recent Posts

Hébergement Web écologique : notre classement éthique

Pourquoi choisir un hébergeur web écologique ? Opter pour un hébergeur web écologique, c'est contribuer…

1 semaine ago

Producteur de foie gras éthique : la souffrance animale en question

La méthodologie traditionnelle en question La pratique traditionnelle du gavage soulève des enjeux éthiques majeurs.…

1 semaine ago

Un nutritionniste révèle les deux charcuteries les plus nocives pour votre santé

La charcuterie est souvent pointée du doigt pour sa contribution au taux de mauvais cholestérol,…

2 semaines ago

Derrière les coulisses : le quotidien d’un journaliste d’actualité en zone de conflit

Les journalistes d'actualité jouent un rôle crucial dans la diffusion des informations à travers le…

4 semaines ago

Les frelons, êtes-vous éligible à l’aide de 80 euros pour vous en débarrasser ?

Les frelons font des nids très imposants. Ils sont attirés par les lieux chauds. Ils…

1 mois ago

Le cheese nan se réalise en dix minutes chrono à la poêle, un vrai délice

Vous ne savez pas ce qu'est un cheese nan ? Vous allez découvrir que cette…

1 mois ago