Écologie

Les haies, pourquoi il est interdit de les tailler après le 15 mars ?

Après le 15 mars, il est fortement déconseillé d’élaguer les haies et cela jusqu’au 31 juillet. Cette mesure est vivement recommandée par l’office français de la biodiversité. Pour les particuliers, les collectivités, c’est une recommandation et non une interdiction obligatoire, mais il  peut exister dans certaines communes des arrêtés concernant la taille des haies.

La saison de la nidification commence pour les oiseaux

C’est pour cette raison qu’il faut éviter de tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet. À l’arrivée des beaux jours, on est tous tentés d’entretenir ses extérieurs. Cependant, il existe des réglementations strictes que peu de personnes connaissent.

La règle s’applique davantage aux agriculteurs avec une période d’interdiction qui s’étend du 16 mars au 15 août. Il peut y avoir des sanctions si vous ne respectez pas ces réglementations, 150 000 euros d’amende et une peine de prison allant jusqu’à 3 ans pour  » atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et pour la destruction de leurs habitats ».

QSE : la Qualité, Sécurité et Environnement façonnent l’avenir des entreprises

Un geste courant pourtant interdit

Tout le monde élague ses haies au printemps, pourtant des réglementations strictes existent concernant cette activité. Dans de nombreuses régions, tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet est interdit. La raison est toute simple, elle peut avoir de lourdes conséquences sur la reproduction des oiseaux. Durant cette période, les oiseaux construisent leurs nids pour accueillir leurs petits.

Les haies sont des habitats idéaux. Elles offrent la sécurité. Cette interdiction est plutôt dirigée vers les agriculteurs et non pour les particuliers, pourtant renseignez-vous, car dans certaines communes, il peut y avoir des restrictions en matière d’élagage. De lourdes sanctions peuvent être prévues par arrêté municipal. Si vous aimez les oiseaux, ne taillez pas vos haies durant cette période. Vous aurez la satisfaction d’avoir participé à la protection de la biodiversité.

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

Recent Posts

Vos éponges sont dangereuses : le geste de 2 min au micro-ondes que cette virologue recommande d’urgence

Un objet banal, présent dans chaque cuisine, menace votre santé sans que vous vous en…

1 jour ago

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts Face à l'accumulation croissante de…

2 jours ago

L’astuce de génie avec du papier alu dans le congélo que tout le monde s’arrache

On le trouve dans presque toutes les cuisines : le papier aluminium. Utile pour emballer…

4 jours ago

L’abri de jardin : un allié pour le compostage et la réduction des déchets verts

Chaque année, une quantité impressionnante de matières organiques issues de nos jardins finit en déchetterie,…

1 mois ago

Pourquoi utiliser du papier toilette biodégradable ?

L’attention portée à l’impact environnemental des objets du quotidien a considérablement évolué. Dans ce contexte,…

1 mois ago

Débarras et recyclage : Comment désencombrer votre maison tout en respectant l’environnement

Le désencombrement de notre espace de vie est une préoccupation majeure, et il faut le…

2 mois ago