Les haies, pourquoi il est interdit de les tailler après le 15 mars ?

par | 11 Mar 2024 | Écologie

tailler les haies

Après le 15 mars, il est fortement déconseillé d’élaguer les haies et cela jusqu’au 31 juillet. Cette mesure est vivement recommandée par l’office français de la biodiversité. Pour les particuliers, les collectivités, c’est une recommandation et non une interdiction obligatoire, mais il  peut exister dans certaines communes des arrêtés concernant la taille des haies.

La saison de la nidification commence pour les oiseaux

C’est pour cette raison qu’il faut éviter de tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet. À l’arrivée des beaux jours, on est tous tentés d’entretenir ses extérieurs. Cependant, il existe des réglementations strictes que peu de personnes connaissent.

À découvrir  Dans le débat sur l'écologie, où se situe le four à pizza en termes de durabilité ?

La règle s’applique davantage aux agriculteurs avec une période d’interdiction qui s’étend du 16 mars au 15 août. Il peut y avoir des sanctions si vous ne respectez pas ces réglementations, 150 000 euros d’amende et une peine de prison allant jusqu’à 3 ans pour  » atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et pour la destruction de leurs habitats ».

QSE : la Qualité, Sécurité et Environnement façonnent l’avenir des entreprises

Un geste courant pourtant interdit

Tout le monde élague ses haies au printemps, pourtant des réglementations strictes existent concernant cette activité. Dans de nombreuses régions, tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet est interdit. La raison est toute simple, elle peut avoir de lourdes conséquences sur la reproduction des oiseaux. Durant cette période, les oiseaux construisent leurs nids pour accueillir leurs petits.

À découvrir  Comment être plus écologique à la maison sans dépenser des fortunes ?

Les haies sont des habitats idéaux. Elles offrent la sécurité. Cette interdiction est plutôt dirigée vers les agriculteurs et non pour les particuliers, pourtant renseignez-vous, car dans certaines communes, il peut y avoir des restrictions en matière d’élagage. De lourdes sanctions peuvent être prévues par arrêté municipal. Si vous aimez les oiseaux, ne taillez pas vos haies durant cette période. Vous aurez la satisfaction d’avoir participé à la protection de la biodiversité.

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This