Cet insecte est présent sur notre territoire depuis plus de 20 ans, mais aujourd’hui il représente un vrai problème. Les abeilles quant à elles se font de plus en plus rares.
Le frelon responsable de la disparition des abeilles
La piqûre du frelon peut s’avérer dangereuse pour l’homme si ce dernier est allergique, on compte en France une vingtaine de morts chaque année. Il cause aussi une perte très importante chez les agriculteurs, les apiculteurs. Dans le Lot-et-Garonne, le frelon est devenu un vrai problème, il a décimé plus de 40% des abeilles. Ces dernières sont en danger, changement climatique, frelons, elles font face à différentes menaces qui mettent en péril leur survie.
Le frelon est carnivore, il se nourrit principalement d’abeilles. Ils construisent leurs nids au printemps. Venu de Chine, le frelon asiatique est considéré aujourd’hui comme une espèce très envahissante qui cause de multiples dégâts.
Le frelon vit en colonie
Les nids des frelons sont très reconnaissables. Ils sont constitués de fibres de bois et ils s’agrandissent au fur et à mesure que la colonie se développe. Il peut mesurer jusqu’à 80 cm de large. Le frelon est présent sur tout le territoire, mais principalement dans le sud de la France.
Actuellement, il est très présent sur les étals des marchés. C’est un vrai danger pour les clients, les maraîchers qui doivent composer avec leur présence. Néanmoins, contrairement à la rumeur, trois piqûres ne tuent pas; il faut environ une cinquantaine de piqûres pour que cela devienne dangereux. Pour les personnes allergiques, c’est autre chose, une seule piqûre peut conduire à l’hôpital.
0 commentaires