Écologie

Les plantes à installer au jardin pour éloigner les tiques

Les hommes et les animaux sont concernés. Les tiques avec leurs huit pattes font partie de la famille des acariens tout comme les araignées. Elles se nourrissent de sang humain ou animal. Il existe plus de 160 espèces de tiques dans le monde. Lorsqu’elle se fixe sur la peau, les poils, son repas peut durer plusieurs jours puis elle se détache une fois repu. La tique peut alors atteindre 40 fois son volume.

Une piqûre qui se sent à peine

Lorsque la tique pique l’animal, l’humain, la douleur est quasi inexistante. Elle injecte de la salive qui contient des antidouleurs, des anticoagulants. Lorsque la tique se nourrit du sang de l’homme ou de l’animal, elle peut transmettre une bactérie, un parasite. La tique est vecteur de bactéries qui peuvent être à l’origine de maladie. En France, la principale pathologie que peut véhiculer la tique est la maladie de lyme. Elle provoque des troubles cutanés, neurologiques, articulaires. Chez le chien , la tique transmet la piroplasmose canine. On trouve principalement les tiques dans les hautes herbes en été, en automne. Elles peuvent aussi envahir vos jardins. Pour s’en protéger, il faut éviter les vêtements courts, utiliser des répulsifs. On peut aussi planter certaines espèces qui ont pour vocation d’éloigner les tiques.

Des plantes naturellement répulsives

Les tiques se cachent dans les feuillages. Elles attendent le passage d’un animal, d’un humain. Elles vont alors s’agripper aux poils, aux vêtements et se placer dans un endroit chaud pour piquer. Il est impératif de tondre régulièrement la pelouse, d’élaguer les haies, la base des arbres. Évitez aussi un sur-arrosage, les tiques adorent l’humidité. Ramassez les feuilles mortes, utilisez-les pour fabriquer un compost. Il existe des plantes naturellement répulsives, la lavande, le romarin, la sauge, le géranium citronnelle, la mélisse, le thym, l’absinthe. Grâce à leurs propriétés répulsives, toutes ces plantes vont vous aider à éloigner les tiques de votre jardin. Les tiques, ces petits parasites redoutables peuvent très vite transformer une balade en un véritable cauchemar. Dangereuses pour la santé de l’homme, de l’animal, optez pour les plantes répulsives.

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

Recent Posts

Hébergement Web écologique : notre classement éthique

Pourquoi choisir un hébergeur web écologique ? Opter pour un hébergeur web écologique, c'est contribuer…

2 semaines ago

Producteur de foie gras éthique : la souffrance animale en question

La méthodologie traditionnelle en question La pratique traditionnelle du gavage soulève des enjeux éthiques majeurs.…

2 semaines ago

Un nutritionniste révèle les deux charcuteries les plus nocives pour votre santé

La charcuterie est souvent pointée du doigt pour sa contribution au taux de mauvais cholestérol,…

2 semaines ago

Derrière les coulisses : le quotidien d’un journaliste d’actualité en zone de conflit

Les journalistes d'actualité jouent un rôle crucial dans la diffusion des informations à travers le…

1 mois ago

Les frelons, êtes-vous éligible à l’aide de 80 euros pour vous en débarrasser ?

Les frelons font des nids très imposants. Ils sont attirés par les lieux chauds. Ils…

1 mois ago

Le cheese nan se réalise en dix minutes chrono à la poêle, un vrai délice

Vous ne savez pas ce qu'est un cheese nan ? Vous allez découvrir que cette…

1 mois ago