La grippe aviaire a été repérée pour la première fois en 1917 lors d’une épidémie à Hong Kong. Elle aurait causé la mort de plus de 6 personnes. Le virus est réapparu en 2003. Il a principalement touché les espèces animales. Face au risque de pandémie, l’OMS recommande vivement l’importance de surveiller les cas déclarés de grippe aviaire dans les élevages, de prendre des mesures de lutte le plus tôt possible.
Un virus qui se propage par le contact avec des oiseaux
L’hygiène est donc essentielle afin de protéger les animaux, la population de la grippe aviaire, lavage régulier des mains, port d’un masque. Santé publique France a pour mission de surveiller, d’alerter les pouvoirs publics en cas de menace sévère. Si des cas de grippe aviaire sont détectés dans un élevage, les animaux doivent être abattus, poulets, volailles. Des mesures de quarantaine sont mises en place afin de protéger les animaux potentiellement exposés. Il n’existe pas à l’heure actuelle de vaccin. En revanche, deux antiviraux très efficaces sont disponibles pour traiter la grippe aviaire. Les antibiotiques restent inefficaces, leur utilisation n’est conseillée qu’en cas de surinfection bactérienne.
Une personne infectée par une vache laitière
Aux États-Unis, un individu aurait été contaminé par une vache laitière porteuse du virus de la grippe aviaire. C’est le deuxième cas de personne testée positive à cette pathologie qui généralement ne touche que les oiseaux. Au cours de la semaine dernière, la grippe aviaire a rendu malades plusieurs troupeaux au Texas. La personne touchée par la grippe aviaire présentait des rougeurs aux yeux, une sorte de conjonctivite. Les autorités ont annoncé ce lundi que le patient se rétablissait, que sa vie n’était pas en danger. Il a été placé à l’isolement et il est traité avec un médicament antiviral. Un premier cas aurait été découvert au Colorado en 2022, mais l’infection était due aux volailles. Un enfant est décédé au Cambodge en février 2022 du virus de la grippe aviaire.
0 commentaires