Les taxes poubelles augmentent et le nombre des collectes diminue, pourquoi ?

par | 26 Mar 2024 | Déchets

ne-vous-trompez-plus-de-poubelle-guide-pratique-pour-trier-efficacement-tous-vos-dechets

Les coûts varient selon les départements, les communes. Actuellement, elle est orientée à la hausse cette année. Elle a progressé de plus de 10% en 2023 et pour 2024, elle devrait se situer entre 6 et 20%. Il existe une grande disparité entre les régions. Cette hausse est notamment due à prix de l’énergie, la collecte, le traitement des déchets. Les bacs et les sacs plastiques ont aussi un impact sur le coût des taxes des ordures. Les communes où la hausse est la plus importante sont situées en banlieue parisienne, en Rhône-Alpes à Aix-Vitrolles et Istres.

La collecte des ordures ménagères a un coût

Le nombre de collectes a diminué et pourtant la taxe poubelle augmente un peu partout en France. Elle est en moyenne de 125 euros par habitant, mais les prix peuvent considérablement évoluer d’une région à l’autre. En 10 ans, cela a augmenté de plus de 58% avec un pic en 2021 de 30%. La taxe est passée en Haute-Vienne de 93,15 euros à 125,50 euros. On devrait croire qu’avec toutes ces augmentations, il y aurait plus de collectes, de prestations et ce n’est pas le cas, c’est plutôt le contraire. Le nombre de ramassages a diminué. Dans certaines villes, il n’y a plus qu’une collecte par mois au lieu de trois.

À découvrir  Nos solutions pour trouver une déchetterie autour de chez moi

photo poubelle autour de chez moi

Les taxes des ordures flambent

Aujourd’hui le ramassage des déchets a beaucoup diminué, et cela dans toutes les régions de France. Le tri des déchets est devenu un sujet majeur. Outre la poubelle traditionnelle, des sacs, de petits contenants sont mis à votre disposition pour le tri des déchets. Ils sont fournis par les mairies. Les restes de tables, les déchets alimentaires ne doivent plus être déposés dans la poubelle classique, mais mis dans des contenants spécifiques. Chaque année en France, un habitant produit en moyenne 354 kg d’ordures ménagères, dont plus d’un tiers de déchets organiques. Le compostage est aussi un bon moyen pour réguler ses déchets. Vous pouvez aussi adopter des poules. Elles réduisent vos déchets de tables. Il est désormais obligé de trier ses déchets à la maison comme au bureau. Il faut adopter les bons gestes pour préserver l’environnement. Dans toutes les communes, les déchèteries sont là pour récupérer vos encombrants.

À découvrir  Les déchets à ne pas mettre dans le compost, pourrissement assuré
TAGs : Poubelles

Sophie Renaud

Activiste écologiste, Sophie explore les intersections entre l'écologie, la technologie et le mode de vie durable. Ses écrits encouragent à adopter des habitudes quotidiennes plus vertes, en mettant l'accent sur les petites actions individuelles qui contribuent à un grand changement environnemental.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This