Categories: Écologie

Voici la faille méconnue qui pourrait vous permettre de toucher deux fois le bonus écologique

Une personne peut prétendre au bonus écologique tous les trois ans. Les conditions d’obtention varient d’année en année. Le but reste le même néanmoins, inciter les Français à acquérir un véhicule électrique, non polluant.

Le bonus écologique a été mis en place en juillet 2021 et depuis il a subi différentes modifications. En 2023, son plafond a été diminué. Il correspond à 40 % de la valeur du véhicule. Il concerne les particuliers, les professionnels, les personnes morales, physiques.

Les véhicules éligibles

Le bonus écologique de 2023 s’applique aux véhicules utilitaires, particuliers. Une personne physique peut en bénéficier une fois tous les trois ans, aucune limite n’est précisée pour les personnes morales. Le bonus écologique est cumulable avec la prime à la conversion. Cette dernière concerne les personnes physiques dont le revenu fiscal est inférieur à 22983 euros.

On peut demander le bonus écologique en ligne ou il peut être déduit du prix du véhicule dès l’achat. Afin de favoriser l’acquisition de véhicules propres, le bonus écologique peut s’élever à 5000 euros pour une voiture et 6000 euros pour une camionnette. Il peut être majoré de 2000 euros pour les ménages dont le revenu fiscal est inférieur par part à 14089 euros.

Les démarches à effectuer

La demande doit être faite au plus tard dans les six mois après le versement du premier loyer, il peut être aussi déduit dès l’achat comptant du véhicule. Le concessionnaire ne pratique pas le bonus écologique, c’est à vous d’en faire la demande auprès de l’agence de service et de paiement. Le bonus écologique peut être une aubaine si l’on souhaite acquérir un véhicule écologique, électrique.

C’est l’une des mesures phares du gouvernement. Il est tant d’en profiter, car en 2024, les règles d’attribution vont se durcir. De nombreux modèles de voitures pourraient être exclus de ce dispositif comme la Dacia Spring fabriquée en Chine. Cumulable avec la prime à la conversion, le bonus écologique reste une aide financière appréciable. Certaines villes, régions, départements offrent des aides supplémentaires.

Il est donc essentiel de bien se renseigner lorsque l’on veut acquérir un véhicule propre. On peut réduire considérablement la facture avec les aides et profiter d’une voiture non polluante.

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

Recent Posts

Cuisine éclatante : la recette express pour nettoyer vos lampes pleines de graisse

Avez-vous déjà remarqué comment vos lampes de cuisine semblent changer d'apparence en un rien de…

1 mois ago

Quiche maison : réalisez une pâte savoureuse avec 2 ingrédients de votre placard

Avez-vous déjà ouvert un placard presque vide en cherchant une idée rapide pour cuisiner ?…

1 mois ago

Agriculture française : un avenir inquiétant à l’horizon 2050 ?

En 2050, l’agriculture française pourrait être méconnaissable face aux défis qui s’accumulent. Les sécheresses prolongées,…

1 mois ago

Cette zone de vos iris est à tailler, l’astuce pour une floraison bluffante dès le printemps

Vos iris semblent perdre leur éclat malgré vos soins méticuleux ? Leur taille est souvent…

2 mois ago

Vos éponges sont dangereuses : le geste de 2 min au micro-ondes que cette virologue recommande d’urgence

Un objet banal, présent dans chaque cuisine, menace votre santé sans que vous vous en…

2 mois ago

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts Face à l'accumulation croissante de…

2 mois ago