L’hiver approche à grands pas. Les températures depuis quelques jours sont assez fraîches. Il est grand temps de mettre le chauffage. Pourtant, l’énergie est de plus en plus chère, il faut bien se l’avouer. Aujourd’hui, la précarité énergétique touche encore un grand nombre de personnes, plus de 79% des Français avouent avoir considérablement réduit le chauffage pour faire des économies. Tout le monde ne peut pas se chauffer correctement malheureusement.
La précarité énergétique en France
Selon le baromètre annuel du médiateur national de l’énergie, plus de 26% des Français ont souffert du froid au cours de l’année 2022-2023 au moins durant 24 heures, 42% déclarant que c’était pour une question financière. Une personne sur cinq n’arrive pas à se chauffer en hiver.
Ce constat est dramatique. Sur la facture, le chauffage représente 60% de la consommation d’énergie, mais il peut atteindre dans certains cas plus de 75%. Comment réduire sa facture énergétique, existe-t-il des astuces qui donnent de bons résultats ?
Se chauffer à moindre coût
Outre les aides financières, les grands travaux d’isolation, on peut réduire sa facture en optant pour quelques astuces faciles à mettre en place. On peut gagner quelques degrés et éviter que l’air s’infiltre. Optez pour des boudins en bas des portes, autour des fenêtres.
Isoler aussi les coffrets des volets roulants avec des kits spéciaux. Installez des doubles rideaux, des tapis, ils rajouteront une couche supplémentaire et feront barrage au froid. Sur les vitres, il existe des films isolants. Vous pouvez également installer des réflecteurs de radiateurs. Ces panneaux se posent derrière les radiateurs et ils renvoient la chaleur à l’intérieur de la pièce. Afin de gagner quelques degrés, l’isolation reste le meilleur choix.
0 commentaires