Le secteur de la production alimentaire propose de plus en plus des denrées à des prix attractifs, c’est l’un des bienfaits du circuit court. C’est un nouvel enjeu environnemental. Le circuit court implique à acheter des produits directement chez le producteur.
Il y a donc moins d’intermédiaires entre le consommateur, le producteur. Cette pratique un peu oubliée a refait surface au début des années 2000 à la suite des nombreux scandales alimentaires. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux du contenu de leurs assiettes.
Les bienfaits du circuit court méritent votre attention
Les avantages sont premièrement économiques. En effet, les prix sont plus abordables, car il y a moins de transport, de stockage. Les producteurs sont aussi gagnants, car ils profitent d’une rémunération intéressante et cela crée une véritable valeur ajoutée. Le circuit court est bénéfique pour les consommateurs, car ils peuvent acheter des produits locaux et de saison à des prix très intéressants. L’environnement est aussi gagnant.
On importe des tas de denrées du monde entier ce qui implique de longs transports. Ce processus est très énergivore. L’agroalimentaire est responsable de plus de 30 % d’émissions de gaz à effet de serre. Le circuit court est un atout pour la santé des consommateurs, car souvent il s’agit d’aliments bio. La fraîcheur est également au rendez-vous. Le circuit court se décline en différentes possibilités, vente à la ferme, sur les marchés, dans les boutiques de proximité. On peut aussi cueillir ses légumes, ses fruits sur les exploitations. Les AMAP sont l’exemple très représentatif du circuit court.
Pourquoi privilégier le circuit court ?
Les producteurs, les agriculteurs proposent leurs récoltes sans utiliser des intermédiaires. Passer directement du champ à l’assiette est bénéfique pour tout le monde. On consomme ainsi des produits écoresponsables, de saison. L’achat de produits locaux garantit une fraîcheur incomparable. C’est beaucoup plus sain pour l’organisme. Les fruits, les légumes sont cueillis à maturité. Ils ne sont pas stockés en chambre froide, ce qui peut altérer leur saveur.
Les producteurs, les agriculteurs sont mieux rémunérés, car ils ne font pas appel à différents intermédiaires. Leur travail est donc valorisé et cela crée une relation de confiance avec les consommateurs. Ce contact direct permet d’avoir des informations, des conseils sur la conservation, la préparation des produits que vous achetez. Privilégiez le circuit court, c’est l’assurance d’avoir dans son assiette des aliments sains, de haute qualité.
0 commentaires