Du champ à l’assiette, les bienfaits du circuit court

par | 25 Oct 2023 | Écologie

bienfaits circuit court

Le secteur de la production alimentaire propose de plus en plus des denrées à des prix attractifs, c’est l’un des bienfaits du circuit court. C’est un nouvel enjeu environnemental. Le circuit court implique à acheter des produits directement chez le producteur.

Il y a donc moins d’intermédiaires entre le consommateur, le producteur. Cette pratique un peu oubliée a refait surface au début des années 2000 à la suite des nombreux scandales alimentaires. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux du contenu de leurs assiettes.

Les bienfaits du circuit court méritent votre attention

Les avantages sont premièrement économiques. En effet, les prix sont plus abordables, car il y a moins de transport, de stockage. Les producteurs sont aussi gagnants, car ils profitent d’une rémunération intéressante et cela crée une véritable valeur ajoutée. Le circuit court est bénéfique pour les consommateurs, car ils peuvent acheter des produits locaux et de saison à des prix très intéressants. L’environnement est aussi gagnant.

À découvrir  Choix d'huile d'olive : les options les moins polluées et abordables

compostage

On importe des tas de denrées du monde entier ce qui implique de longs transports. Ce processus est très énergivore. L’agroalimentaire est responsable de plus de 30 % d’émissions de gaz à effet de serre. Le circuit court est un atout pour la santé des consommateurs, car souvent il s’agit d’aliments bio. La fraîcheur est également au rendez-vous. Le circuit court se décline en différentes possibilités, vente à la ferme, sur les marchés, dans les boutiques de proximité. On peut aussi cueillir ses légumes, ses fruits sur les exploitations. Les AMAP sont l’exemple très représentatif du circuit court.

Pourquoi privilégier le circuit court ?

Les producteurs, les agriculteurs proposent leurs récoltes sans utiliser des intermédiaires. Passer directement du champ à l’assiette est bénéfique pour tout le monde. On consomme ainsi des produits écoresponsables, de saison. L’achat de produits locaux garantit une fraîcheur incomparable. C’est beaucoup plus sain pour l’organisme. Les fruits, les légumes sont cueillis à maturité. Ils ne sont pas stockés en chambre froide, ce qui peut altérer leur saveur.

À découvrir  Le cacao est de plus en plus cher, va-t-on vers une pénurie ?

Les producteurs, les agriculteurs sont mieux rémunérés, car ils ne font pas appel à différents intermédiaires. Leur travail est donc valorisé et cela crée une relation de confiance avec les consommateurs. Ce contact direct permet d’avoir des informations, des conseils sur la conservation, la préparation des produits que vous achetez. Privilégiez le circuit court, c’est l’assurance d’avoir dans son assiette des aliments sains, de haute qualité.

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This