De nombreux métaux toxiques ont été retrouvés dans des tampons hygiéniques

par | 18 Juil 2024 | Déchets

Une nouvelle étude vient de dévoiler que certains métaux toxiques auraient été retrouvés dans des tampons hygiéniques. Certaines marques vendues aux Etats Unis et en Europe sont concernées.
déchet toxique pour la santé

L’étude parue début juillet est alarmante car elle démontre que la composition de ces protections féminines est dangereuse pour la santé. Ces métaux sont connus pour perturber le système endocrinien.

Des protections bio sont aussi concernées

Ces tampons représentent un réel danger pour la santé. Des métaux comme le chrome, le zinc, l’arsenic, le plomb, le cadmium ont été retrouvés après analyse. Ils attaquent le système neurologique, provoquent ou aggravent des maladies physiques. Ils peuvent même accroître les risques de cancers, de diabète, endommager les reins, le foie, le système cardiovasculaire. Ils provoquent également l’infertilité.

Selon les propos de la scientifique qui a effectué l’étude « la peau du vagin a un potentiel d’absorption plus élevé que les autres parties du corps ». Le plomb inquiète tout particulièrement car il a été retrouvé dans les tampons hygiéniques. Les protections bio ne sont pas épargnées. Elles contiennent moins de plomb mais plus d’arsenic que les tampons classiques.

À découvrir  Les gourdes, un vrai nid à bactéries, soyez vigilant

Un impact sur la santé sur le long terme

Les serviettes hygiéniques jetables restent le type de protection les plus utilisé en France. En deuxième position, on retrouve les tampons, plus de 20% des femmes y ont recours en période menstruelle. Ces produits peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Une toute dernière étude démontre la présence de métaux toxiques. L’équipe qui a procédé à l’étude a en effet découvert une grande quantité de métaux toxiques dans la composition de certains tampons hygiéniques.

Le plomb est problématique car il peut se retrouver dans la circulation sanguine et avoir un effet négatif sur la santé. Il affecte les reins, le foie, le système immunitaire, reproducteur, le cerveau. Les scientifiques espèrent que les fabricants vont mieux contrôler leurs produits désormais.

À découvrir  Recycler les déchets : l’art de l’upcycling dans la mode
TAGs : Toxique

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This