Déchets

Adopter des poules dans son jardin, les règles qu’il faut connaître

C’est une vraie tendance. Avoir un poulailler, c’est avoir des animaux, découvrir leur mode de vie et en plus, vos poules vous donneront de bons œufs frais chaque jour. Les poules mangent les restes de table. Elles allègent nos poubelles, un réel avantage écologique. Il est toutefois nécessaire de respecter certaines règles, nuisances, urbanisme, sanitaire, environnementale.

Un poulailler, mais quelles sont les règles ?

Les nuisances sonores peuvent être un problème, surtout si vos voisins sont exigeants. Aucun bruit répétitif ne doit gêner le voisinage. Vous êtes également responsable des dégâts que pourraient causer vos gallinacés, par exemple ceux commis dans une haie mitoyenne. Vos poules ne devront pas se promener sur la voie publique ni picorer la pelouse des voisins.

Le poulailler est l’espace consacré aux poules, il devra être parfaitement entretenu, désinfecté, désinsectisé afin qu’aucune odeur ne vienne gêner vos voisins. Vous pourrez leur offrir de temps en temps quelques œufs frais. Il ne faut pas adopter un coq, ce dernier chantera à l’aube et vous aurez des soucis avec vos voisins.

Les règles de l’urbanisme

Aujourd’hui, de nombreuses petites villes proposent à leurs concitoyens d’adopter deux poules afin de faciliter le compostage, l’allègement des poubelles. Si ce n’est pas le cas et si vous décidez d’acheter des poules, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de savoir s’il n’existe pas un arrêté municipal concernant l’installation d’un poulailler. Ce dernier est soumis aux mêmes règles de construction que les abris de jardin.

Si votre poulailler mesure entre 5 et 10 m2, il faut disposer d’une déclaration de travaux, s’il fait moins, aucune autorisation spécifique n’est à prévoir. Avoir des poules, c’est une vraie satisfaction, surtout si vous avez des enfants. Ils pourront les nourrir, récupérer les œufs. Afin d’éviter tout problème avec vos voisins, informez-les toujours de votre souhait d’avoir des poules, vous éviterez ainsi bien des déconvenues.

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

Recent Posts

Hébergement Web écologique : notre classement éthique

Pourquoi choisir un hébergeur web écologique ? Opter pour un hébergeur web écologique, c'est contribuer…

7 jours ago

Producteur de foie gras éthique : la souffrance animale en question

La méthodologie traditionnelle en question La pratique traditionnelle du gavage soulève des enjeux éthiques majeurs.…

1 semaine ago

Un nutritionniste révèle les deux charcuteries les plus nocives pour votre santé

La charcuterie est souvent pointée du doigt pour sa contribution au taux de mauvais cholestérol,…

1 semaine ago

Derrière les coulisses : le quotidien d’un journaliste d’actualité en zone de conflit

Les journalistes d'actualité jouent un rôle crucial dans la diffusion des informations à travers le…

4 semaines ago

Les frelons, êtes-vous éligible à l’aide de 80 euros pour vous en débarrasser ?

Les frelons font des nids très imposants. Ils sont attirés par les lieux chauds. Ils…

4 semaines ago

Le cheese nan se réalise en dix minutes chrono à la poêle, un vrai délice

Vous ne savez pas ce qu'est un cheese nan ? Vous allez découvrir que cette…

4 semaines ago