Peut-on consommer des médicaments périmés, y-a-t-il un risque pour la santé ?

par | 23 Fév 2024 | Déchets

Peut-on les prendre si la date est dépassée ? Faut-il les jeter, les rapporter en pharmacie ?

La plupart du temps, les médicaments sont classés dans la catégorie périmée après deux ans après la fabrication. La date de péremption est très visible sur les boîtes, les flacons, les plaquettes de médicaments;

Les propriétés des médicaments sont-elles atténuées ?

Cependant, un remède est périmé dès lors que la concentration des produits actifs est diminué de plus de 10%, voire 5% pour certains et encore moins pour les antibiotiques. Ces derniers peuvent même devenir toxiques. Utiliser un médicament après la date de péremption peut représenter un risque pour la santé au mieux une inefficacité. Il est prudent de demander l’avis d’un pharmacien si vous avez un doute.

À découvrir  Ne vous trompez plus de poubelle : guide pratique pour trier efficacement tous vos déchets

Il faut aussi rappeler que la date de péremption n’est valable que si le produit est non ouvert. Un médicament entamé genre un sirop, une pommade se conserve beaucoup moins longtemps, le délai est généralement 30 jours. Les médicaments doivent être ramenés en pharmacie et non jetés dans une poubelle. C’est mauvais pour la planète. Aujourd’hui, seulement la moitié des médicaments non utilisés sont récupérés.

recyclage astuce grand mere

Que faire de vos médicaments inutilisés ?

Il n’est pas rare qu’après un épisode de grippe, virale, on se retrouve avec des médicaments, sirops, anti-inflammatoire, antalgiques, antibiotiques. Les placards peuvent vite se remplir de boîtes entamées. Il faut bien surveiller les dates de péremption.

À découvrir  Recycler les déchets : l’art de l’upcycling dans la mode

Toutefois, celle-ci dépassée peut altérer l’efficacité du produit. Il peut y avoir une dégradation des substances actives. Il ne faut surtout pas jeter ses médicaments dans la poubelle. Ils pourraient être récupérés par des enfants voire des personnes voulant faire du trafic et c’est mauvais pour l’environnement. Il est déconseillé de les jeter dans les toilettes. En effet, le traitement des eaux usées n’est pas conçu pour éliminer les substances toxiques, elles vont se retrouver dans l’écosystème.

Marc Dubois

Expert en recyclage avec plus de 15 ans d'expérience, Marc est passionné par la transformation des déchets en ressources. Auteur de plusieurs articles et guides sur le recyclage innovant, il partage ses connaissances pour réduire l'empreinte écologique de manière créative et efficace.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This