Déchets

Les taxes poubelles augmentent et le nombre des collectes diminue, pourquoi ?

Les coûts varient selon les départements, les communes. Actuellement, elle est orientée à la hausse cette année. Elle a progressé de plus de 10% en 2023 et pour 2024, elle devrait se situer entre 6 et 20%. Il existe une grande disparité entre les régions. Cette hausse est notamment due à prix de l’énergie, la collecte, le traitement des déchets. Les bacs et les sacs plastiques ont aussi un impact sur le coût des taxes des ordures. Les communes où la hausse est la plus importante sont situées en banlieue parisienne, en Rhône-Alpes à Aix-Vitrolles et Istres.

La collecte des ordures ménagères a un coût

Le nombre de collectes a diminué et pourtant la taxe poubelle augmente un peu partout en France. Elle est en moyenne de 125 euros par habitant, mais les prix peuvent considérablement évoluer d’une région à l’autre. En 10 ans, cela a augmenté de plus de 58% avec un pic en 2021 de 30%. La taxe est passée en Haute-Vienne de 93,15 euros à 125,50 euros. On devrait croire qu’avec toutes ces augmentations, il y aurait plus de collectes, de prestations et ce n’est pas le cas, c’est plutôt le contraire. Le nombre de ramassages a diminué. Dans certaines villes, il n’y a plus qu’une collecte par mois au lieu de trois.

Les taxes des ordures flambent

Aujourd’hui le ramassage des déchets a beaucoup diminué, et cela dans toutes les régions de France. Le tri des déchets est devenu un sujet majeur. Outre la poubelle traditionnelle, des sacs, de petits contenants sont mis à votre disposition pour le tri des déchets. Ils sont fournis par les mairies. Les restes de tables, les déchets alimentaires ne doivent plus être déposés dans la poubelle classique, mais mis dans des contenants spécifiques. Chaque année en France, un habitant produit en moyenne 354 kg d’ordures ménagères, dont plus d’un tiers de déchets organiques. Le compostage est aussi un bon moyen pour réguler ses déchets. Vous pouvez aussi adopter des poules. Elles réduisent vos déchets de tables. Il est désormais obligé de trier ses déchets à la maison comme au bureau. Il faut adopter les bons gestes pour préserver l’environnement. Dans toutes les communes, les déchèteries sont là pour récupérer vos encombrants.

Sophie Renaud

Activiste écologiste, Sophie explore les intersections entre l'écologie, la technologie et le mode de vie durable. Ses écrits encouragent à adopter des habitudes quotidiennes plus vertes, en mettant l'accent sur les petites actions individuelles qui contribuent à un grand changement environnemental.

Recent Posts

Hébergement Web écologique : notre classement éthique

Pourquoi choisir un hébergeur web écologique ? Opter pour un hébergeur web écologique, c'est contribuer…

6 jours ago

Producteur de foie gras éthique : la souffrance animale en question

La méthodologie traditionnelle en question La pratique traditionnelle du gavage soulève des enjeux éthiques majeurs.…

1 semaine ago

Un nutritionniste révèle les deux charcuteries les plus nocives pour votre santé

La charcuterie est souvent pointée du doigt pour sa contribution au taux de mauvais cholestérol,…

1 semaine ago

Derrière les coulisses : le quotidien d’un journaliste d’actualité en zone de conflit

Les journalistes d'actualité jouent un rôle crucial dans la diffusion des informations à travers le…

4 semaines ago

Les frelons, êtes-vous éligible à l’aide de 80 euros pour vous en débarrasser ?

Les frelons font des nids très imposants. Ils sont attirés par les lieux chauds. Ils…

4 semaines ago

Le cheese nan se réalise en dix minutes chrono à la poêle, un vrai délice

Vous ne savez pas ce qu'est un cheese nan ? Vous allez découvrir que cette…

4 semaines ago