Ai-je le droit d’enterrer une urne funéraire dans mon jardin ?

par | 30 Mai 2024 | Actualités

Une inhumation dans un terrain privé peut se faire, mais à titre exceptionnel, sous certaines conditions. Vous devez demander l'autorisation au préfet du département. Vous devez aussi remplir plusieurs facteurs, prouver que la propriété est située hors zone urbaine, solliciter l'avis d'un hydrogéologue, l'aval du préfet.
urne funéraire

Si toutefois le terrain ne vous appartient pas, il faudra l’autorisation du propriétaire.

Les demandes à effectuer

Après la crémation, l’urne avec les cendres de la personne décédée doit être enterrée ou placée dans un lieu spécifique. Si vous avez obtenu les autorisations, vous pourrez placer l’urne dans votre jardin. Il faudra creuser un trou suffisamment grand afin d’y déposer l’urne. Selon votre religion, vous pourrez recouvrir l’urne de gravats, de sable, de terre. Afin d’éviter l’altération de l’urne, il est préférable de la protéger avec un emballage solide.

En général, ceux qui optent pour cette solution placent l’urne sous un arbre. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée. La loi française interdit la crémation dans un cimetière privé, mais de manière tout à fait exceptionnelle, vous pourrez la placer dans votre jardin après avoir obtenu toutes les autorisations.

À découvrir  Les polémiques sont d'actualité, voici un chien non-muselé incriminé

À 35 mètres des habitations

C’est aussi une clause à respecter qui s’applique plus particulièrement pour les cercueils. Si vous souhaitez enterrer d’autres urnes dans le futur au même endroit, il faudra réitérer les autorisations à chaque fois. Enterrer une urne dans son jardin crée des servitudes à l’égard des proches du défunt. Ces derniers doivent pouvoir venir se recueillir librement sur la sépulture, y compris si la parcelle est vendue.

Le nouveau propriétaire devra respecter les conditions et il ne pourra en aucun cas détruire la sépulture sinon il commettait un  » délit de violation de sépulture ». Le coût d’une urne funéraire varie selon le modèle, le matériau de fabrication, la taille, la solidité, comptez entre 45 et plus de 5000 euros pour les urnes très raffinées. Le choix de la matière se fait en fonction de l’emplacement.

À découvrir  Les pouvoirs de la banane, ils sont nombreux
TAGs : Décès

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This