Tondre sa pelouse au mois de juin, quelles sont les réglementations ?

par | 28 Mai 2024 | Écologie

Avec la pluie, les rayons du soleil, le printemps, la pelouse s'est réveillée. Il est grand temps de sortir la tondeuse du garage. Avant de se mettre à l'ouvrage, voilà ce que vous devez connaître quant à la tonte de la pelouse en juin.
tondre pelouse

L’envie de refaire une beauté à sa pelouse se fait de plus en plus ressentir. Cependant, comme le précise la ligue de protection des oiseaux, il y a des précautions à prendre afin de préserver le bien-être des animaux. Il ne faut pas tondre à ras, car vous allez mettre en danger les insectes, les hérissons, les amphibiens.

Plus de nourriture, plus d’abris

Si vous décidez de tondre votre pelouse à ras, vous mettez en péril certains petits animaux. Ils ne pourront pas se mettre à l’abri et ils ne trouveront plus de nourriture. Il est essentiel de laisser çà et là de grandes touffes d’herbe afin de préserver l’écosystème. La loi prévoit aussi certaines réglementations. Tondre reste une nuisance pour le voisinage.

À découvrir  Brosses à dents biodégradables : 4 critères pour les acheter

On peut tondre du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h, de 14h30 à 19h30, le samedi de 9 à 12 h, de 15 à19 h, le dimanche, les jours fériés de 9 à 12 h. Ces horaires peuvent varier d’une région à l’autre. Rapprochez-vous de votre mairie afin de connaître les heures relatives à votre ville. Si vous ne respectez pas la loi, vous encourez une amende de 68 euros. Il est plus judicieux si vous désirez respecter l’écosystème de ne pas tondre en juin, mais cela paraît impossible. Vous allez vous retrouver avec une pelouse impraticable.

Tondre sa pelouse en juin, des interrogations

La pelouse a besoin d’être tondue à la fin de l’hiver afin de lui offrir une cure de jouvence. Attention à la manière dont vous allez tondre. Si vous tondez à ras, cela peut être néfaste pour la flore, la faune. Les petits animaux comme les hérissons, les insectes, les oiseaux peuvent être blessés, voire tués. Il est important de faire attention .

À découvrir  Faut-il craindre la prolifération des tiques géantes en France ?

Laissez des zones sauvages afin que tous ces petits animaux y trouvent un abri. Vous n’aurez pas d’amende si vous ne respectez pas l’écosystème de la part de la ligue protectrice des oiseaux, seule la mairie peut vous infliger 68 euros si vous tondez en dehors des horaires légaux. Tondre la pelouse en juin peut être néfaste à la nature, oubliez la tonte à ras.

Marc Dubois

Expert en recyclage avec plus de 15 ans d'expérience, Marc est passionné par la transformation des déchets en ressources. Auteur de plusieurs articles et guides sur le recyclage innovant, il partage ses connaissances pour réduire l'empreinte écologique de manière créative et efficace.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This