Comment ça marche une déchetterie en France ?

par | 19 Avr 2023 | Déchets

comment ca marche une dechetterie

Elles sont très utiles et elles sont de plus en plus présentes dans les communes. On se pose souvent la question : que peut-on jeter dans une déchetterie ? Y a-t-il des produits interdits ? Pourrais-je jeter mes pneus, mon huile de vidange, mon électroménager usagés ?

Autant d’interrogations qui nous font venir en déchetterie avec la probabilité que tout ne pourra pas être accepté. Dans les déchetteries, plusieurs bennes sont disponibles.

dechet comme ca marche

Que peut-on jeter en déchetterie ?

Pour entrer dans une déchetterie, il faut avoir une carte ou un badge qui vous seront remis par votre mairie après avoir fourni quelques documents, une carte d’identité et un justificatif de domicile. L’accès dans une déchetterie est gratuit. Vous avez droit à un certain nombre de passages : plus d’une vingtaine. C’est d’ailleurs largement suffisant pour se débarrasser de tous ses encombrants. Vous avez à votre disposition plusieurs bennes.

À découvrir  Comment se débarrasser des pneus usagés sans entacher la planète ?

Elles peuvent accueillir séparément des gravats, du carton, de la ferraille, des déchets verts, du bois, des isolants. Dans la benne à mobilier, vous pouvez jeter vos meubles d’intérieur, de jardin usagés. Selon l’état, ils pourront être recyclés et acheminés vers des associations, des ressourceries. Ils feront le bonheur d’autres personnes.

Le vintage a le vent en poupe. Dans une déchetterie, vous pouvez déposer des piles, des batteries, des huiles de vidange, alimentaire.

Une déchetterie pour les particuliers et les professionnels

Elles sont généralement ouvertes du lundi au samedi sauf les jours fériés de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 18 h en été et 17 h en hiver. Les professionnels peuvent utiliser les déchetteries pour éliminer tous leurs gros encombrants du BTP. Ils devront parfois payer une redevance selon la qualité et la quantité des déchets.

Dans une déchetterie, des agents sont à votre disposition pour vous renseigner. Ils vous aideront à trouver les bonnes bennes pour vos déchets. Vous avez fait du tri au sein de votre maison, élaguez vos arbres et vous avez des déchets ?

À découvrir  Que faire avec l'herbe de tonte ?

La meilleure solution pour les éradiquer reste la déchetterie

Elles évitent les dépôts sauvages, la pollution. Les déchets doivent être triés avant d’être jetés dans les bennes, c’est obligatoire. Certains déchets sont broyés et utilisés en compost d’autres en carburant.

Ils sont valorisés selon leurs catégories. Pour le recyclage des déchets divers et variés, n’hésitez pas à utiliser la déchetterie proche de votre domicile. Vous protégerez l’environnement.

TAGs :

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This