Que faire avec l’herbe de tonte ?

par | 14 Juin 2024 | Déchets

Le mois de mai a été particulièrement pluvieux, ce qui a entraîné une poussée importante des pelouses. Il faut donc tondre très régulièrement. Après avoir tondu votre gazon, que faire de toute cette herbe ?
herbe de la tonte

À partir du mois de mars, il est conseillé de passer la tondeuse une fois par semaine, tous les 15 jours en été. Cela fait beaucoup d’herbe à ramasser, que faire de tout ce volume ?

Utiliser au mieux l’herbe de tonte

Certaines personnes s’entassent dans un coin, d’autres la portent à la déchetterie, mais on peut aussi recycler l’herbe de tonte. La solution la moins contraignante est de la laisser sur place. Ces déchets vont former de l’azote, du potassium et l’herbe fraîchement coupée risque de fermenter, ce qui va brûler votre pelouse. De plus, ce n’est pas très esthétique. Vous pouvez vous servir de cette herbe comme engrais naturel. Il faut alors bien la faire sécher. Ne tondez pas votre pelouse trop à ras.

À découvrir  Les taxes poubelles augmentent et le nombre des collectes diminue, pourquoi ?

Les oiseaux, les hérissons, les insectes se nourrissent des nuisibles qui trouvent refuge dans les herbes hautes. En tondant trop à ras, vous mettez la biodiversité en danger. Vous pouvez mélanger l’herbe de tonte à votre compost à condition de bien respecter l’équilibre.

Peut-on nourrir les animaux avec ?

Il ne faut pas donner de l’herbe fraîchement coupée aux animaux, car la fermentation peut se révéler très toxique pour eux. On donne ce fourrage aux animaux une fois bien sec. Vous pouvez utiliser l’herbe de tonte comme paillage, mais il faut qu’elle soit bien sèche. Il est interdit de déposer l’herbe de tonte dans des sacs poubelle et de les déposer dans les ordures ménagères, vous risquez une forte amende. Les sacs doivent être déposés en déchetterie dans l’espace « déchets verts ».

À découvrir  Adopter des poules dans son jardin, les règles qu'il faut connaître

La loi interdit le brûlage des déchets verts à l’air libre. Si vous stockez l’herbe coupée, attention à ce qu’elle ne gêne pas votre voisinage par l’odeur. Les tas ne doivent pas dépasser les 3m3. Les tontes de gazon représentent une précieuse source de déchets organiques, il serait dommage de ne pas en profiter.

TAGs : Pelouse | Tondeuse

Marc Dubois

Expert en recyclage avec plus de 15 ans d'expérience, Marc est passionné par la transformation des déchets en ressources. Auteur de plusieurs articles et guides sur le recyclage innovant, il partage ses connaissances pour réduire l'empreinte écologique de manière créative et efficace.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This