Les périodes de la vie où la solitude pèse, un vrai problème

par | 6 Juil 2024 | Actualités

Des scientifiques américains ont étudié l'évolution de la solitude au cours d'une vie. Elle peut toucher tout le monde. On peut être très entouré et souffrir de solitude. Elle peut avoir de lourdes conséquences sur la santé physique et mentale.
solitude

La solitude peut faire de gros ravages. Le manque de liens sociaux pourrait engendrer une mort précoce au même titre que le tabagisme, l’alcoolisme, la drogue, l’obésité.

Se sent-on plus seul aujourd’hui ?

La solitude est un mal qui pèse sur de nombreuses personnes. On travaille beaucoup, on croise des tas de personnes, mais en réalité, on est seul, on se renferme sur soi-même. Les relations se dégradent et même pour trouver l’amour, l’amitié, les choses ne se font plus naturellement. On a en effet recours à l’informatique. Derrière les écrans, on s’imagine une vie, des amis, des amours, mais en réalité, tout cela n’est qu’un vide sidéral.

À découvrir  Va -t-on vers un manque de produits frais d'ici quelques jours ?

Des scientifiques ont réalisé une étude sur la solitude. Elle serait plus élevée chez les jeunes adultes que chez les personnes âgées. Les femmes sont principalement touchées. Les adolescents eux aussi ont du mal à se faire des relations outre celles des réseaux sociaux.

Une source d’anxiété, de stress, de dépression

La solitude entraîne la tristesse, l’isolement, la perte de confiance en soi. On a tous connu à un moment ou à un autre le sentiment d’être seul. L’adolescence est une période de grands bouleversements tant sur le plan physique que psychologique. Les adolescents sont confrontés à la solitude et parfois elle peut mener à des dérives, des suicides. La vieillesse est une période où la solitude est très présente, certains facteurs aggravent la situation comme la maladie, la perte du conjoint, la dépendance, la retraite.

À découvrir  Le cacao est de plus en plus cher, va-t-on vers une pénurie ?

Face à la solitude, il est essentiel de chercher des solutions, rejoindre des groupes, des associations, poursuivre ses passions. On peut aussi consulter un professionnel de santé, il vous aidera à rompre ce sentiment de solitude qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Il est important de cultiver les relations avec les autres, ce sont des liens précieux.

TAGs : Solitude

Marc Dubois

Expert en recyclage avec plus de 15 ans d'expérience, Marc est passionné par la transformation des déchets en ressources. Auteur de plusieurs articles et guides sur le recyclage innovant, il partage ses connaissances pour réduire l'empreinte écologique de manière créative et efficace.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This