Le bricolage n’a plus la côte en France, Castorama veut restructurer ses magasins face à cette morosité

par | 26 Mar 2024 | Actualités

Castorama est une enseigne très connue sur notre territoire.
bricolage

De nombreux magasins sont présents un peu partout. La maison mère a annoncé un chiffre d’affaires en forte baisse. Afin d’améliorer les performances de l’enseigne, un plan va être lancé. Le groupe britannique Castorama veut rebooster ses ventes après une chute de plus de 26%. Le propriétaire des marques Castorama, Brico-Dépôt, Screwfix compte plus de 2000 magasins dans plus de huit pays.

Le bricolage n’intéresse plus les consommateurs, pourquoi ?

Lundi, le groupe propriétaire de Castorama a annoncé un résultat annuel de 345 millions de lires contre 471 un an plus tôt. Castorama a donc décidé d’améliorer les performances, la rentabilité de tous ses magasins en mettant en place un plan qui prévoit la modernisation de l’enseigne. En France, les ventes ont chuté de plus de 5,9% l’année dernière. Plus d’un tiers des magasins Castorama connaissent des difficultés. Des travaux vont être réalisés dans plus de 13 magasins entre 2024 et 2025. Certains vont être convertis en Brico-Dépôt plus rentables. Depuis quelques mois, on assiste à des fermetures, des liquidations judiciaires dans bien des domaines. Certaines grandes marques connaissent de réelles difficultés. Castorama veut lancer le plaisir de bricoler en rendant ses magasins plus attractifs.

À découvrir  Un séisme de magnitude 4,7 s'est fait ressentir dans les Pyrénées, la France est-elle en danger ?

Le bricolage est en déclin, la faute à l’inflation

Toutes les enseignes Castorama, Bricorama, MR Bricolage traversent des moments difficiles. La raison est simple, les Français ont vu leur pouvoir d’achat s’effondrer. Ils limitent les dépenses, car ils sont inquiets. Le bricolage n’est plus une priorité, l’inflation est passée par là. Le bricolage n’est plus une nécessité pourtant les Français adorent bricoler. C’est une passion pour plus de 4 Français sur 10. Malgré les idées reçues, les femmes bricolent de plus en plus. Plus de 39 % des Français ont fait de cette activité une passion. Le bricolage possède des vertus apaisantes, il réduit le stress, l’anxiété, il améliore la coordination corporelle. Le  » fait soi-même » procure beaucoup de satisfaction. Les Français dépensent en moyenne 366 euros par an pour bricoler. Va -t-on assister à un regain d’intérêt pour le bricolage ?

À découvrir  Quelle race de chien adopter, quel est le chien fait pour moi ?
TAGs : Bricolage

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This