Le destin de vos meubles jetés en déchetterie : une découverte surprenante !

par | 1 Mai 2023 | Recyclage

le-destin-surprenant-de-vos-meubles-jetes-en-dechetterie-une-decouverte-surprenante

Il est important de faire appel à un service de débarras professionnel et gratuit comprenant l’estimation du volume et des valeurs à débarrasser, cela permet d’avoir un logement propre et vide.

Le tarif est calculé en fonction de la différence entre le coût de la prestation et les valeurs récupérables. Les meubles qui ne peuvent être réutilisés seront envoyés à la déchetterie, mais le bois peut être recyclé pour de multiples usages. 

decouvrez-le-destin-etonnant-de-vos-meubles-jetes-en-dechetterie

Les meubles sont des encombrants 

Les meubles font partie de la catégorie des encombrants en déchetterie. Pour s’en débarrasser, il est conseillé de demander un devis gratuit pour le débarras de la maison. Il est possible également de revendre les meubles ou de les faire vendre lors d’une prestation de débarras de maison. Il ne faut pas jeter les meubles spontanément, car d’autres solutions peuvent exister qui sont bénéfiques pour vous

À découvrir  Ne jetez plus vos bouchons de liège, ils sont très utiles au jardin et pour vos plantes

Le bois a clairement un avenir

Il est possible de valoriser les meubles en bois même s’ils sont en mauvais état et qu’on ne peut ni les donner ni les vendre. En France, 90 % des 14 millions de tonnes de bois jetés chaque année sont valorisées, dont 49 % sont réutilisés pour fabriquer des panneaux de particules. La valorisation énergétique consiste à réutiliser le bois comme combustible en chaufferie, ce qui permet d’économiser d’autres sources d’énergie.

Lorsque les meubles usagés sont dirigés vers les bonnes filières, le bois peut être transformé en isolant, tatamis ou même en nouveaux meubles.

Chaque meuble acheté est soumis à une éco-participation pour financer la collecte et le recyclage des meubles usagés.

Comment le bois est-il trié et traité ?

Le bois est trié et recyclé par des opérateurs qualifiés, puis broyé à 200mm et criblé pour être transformé dans des entreprises spécialisées. Un tri manuel et une technologie optique sont utilisés pour séparer le bois des autres déchets, ainsi que les pièces métalliques (clous, vis, etc.).

Les dépôts sauvages sont par contre interdits et ils sont surtout punis par la loi.

Que devient le bois ?

Le bois recyclé peut servir de combustible pour alimenter les chaufferies industrielles ou collectives, produire de l’électricité, pailler des sols cultivés, fournir des cimentiers ainsi que de la litière pour animaux. Il peut également être revendu à des spécialistes afin de reconstituer de nouveaux meubles. 

À découvrir  Les erreurs de recyclage courantes en entreprise et comment les éviter
TAGs :

Marc Dubois

Expert en recyclage avec plus de 15 ans d'expérience, Marc est passionné par la transformation des déchets en ressources. Auteur de plusieurs articles et guides sur le recyclage innovant, il partage ses connaissances pour réduire l'empreinte écologique de manière créative et efficace.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This