Recyclage

Le destin de vos meubles jetés en déchetterie : une découverte surprenante !

Il est important de faire appel à un service de débarras professionnel et gratuit comprenant l’estimation du volume et des valeurs à débarrasser, cela permet d’avoir un logement propre et vide.

Le tarif est calculé en fonction de la différence entre le coût de la prestation et les valeurs récupérables. Les meubles qui ne peuvent être réutilisés seront envoyés à la déchetterie, mais le bois peut être recyclé pour de multiples usages. 

Les meubles sont des encombrants

Les meubles font partie de la catégorie des encombrants en déchetterie. Pour s’en débarrasser, il est conseillé de demander un devis gratuit pour le débarras de la maison. Il est possible également de revendre les meubles ou de les faire vendre lors d’une prestation de débarras de maison. Il ne faut pas jeter les meubles spontanément, car d’autres solutions peuvent exister qui sont bénéfiques pour vous

Le bois a clairement un avenir

Il est possible de valoriser les meubles en bois même s’ils sont en mauvais état et qu’on ne peut ni les donner ni les vendre. En France, 90 % des 14 millions de tonnes de bois jetés chaque année sont valorisées, dont 49 % sont réutilisés pour fabriquer des panneaux de particules. La valorisation énergétique consiste à réutiliser le bois comme combustible en chaufferie, ce qui permet d’économiser d’autres sources d’énergie.

Lorsque les meubles usagés sont dirigés vers les bonnes filières, le bois peut être transformé en isolant, tatamis ou même en nouveaux meubles.

Chaque meuble acheté est soumis à une éco-participation pour financer la collecte et le recyclage des meubles usagés.

Comment le bois est-il trié et traité ?

Le bois est trié et recyclé par des opérateurs qualifiés, puis broyé à 200mm et criblé pour être transformé dans des entreprises spécialisées. Un tri manuel et une technologie optique sont utilisés pour séparer le bois des autres déchets, ainsi que les pièces métalliques (clous, vis, etc.).

Les dépôts sauvages sont par contre interdits et ils sont surtout punis par la loi.

Que devient le bois ?

Le bois recyclé peut servir de combustible pour alimenter les chaufferies industrielles ou collectives, produire de l’électricité, pailler des sols cultivés, fournir des cimentiers ainsi que de la litière pour animaux. Il peut également être revendu à des spécialistes afin de reconstituer de nouveaux meubles. 

Marc Dubois

Expert en recyclage avec plus de 15 ans d'expérience, Marc est passionné par la transformation des déchets en ressources. Auteur de plusieurs articles et guides sur le recyclage innovant, il partage ses connaissances pour réduire l'empreinte écologique de manière créative et efficace.

Recent Posts

Cuisine éclatante : la recette express pour nettoyer vos lampes pleines de graisse

Avez-vous déjà remarqué comment vos lampes de cuisine semblent changer d'apparence en un rien de…

1 mois ago

Quiche maison : réalisez une pâte savoureuse avec 2 ingrédients de votre placard

Avez-vous déjà ouvert un placard presque vide en cherchant une idée rapide pour cuisiner ?…

1 mois ago

Agriculture française : un avenir inquiétant à l’horizon 2050 ?

En 2050, l’agriculture française pourrait être méconnaissable face aux défis qui s’accumulent. Les sécheresses prolongées,…

1 mois ago

Cette zone de vos iris est à tailler, l’astuce pour une floraison bluffante dès le printemps

Vos iris semblent perdre leur éclat malgré vos soins méticuleux ? Leur taille est souvent…

2 mois ago

Vos éponges sont dangereuses : le geste de 2 min au micro-ondes que cette virologue recommande d’urgence

Un objet banal, présent dans chaque cuisine, menace votre santé sans que vous vous en…

2 mois ago

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts Face à l'accumulation croissante de…

2 mois ago