Recyclage d’ordinateurs : donner une seconde vie à votre matériel informatique

par | 21 Juil 2023 | Recyclage

recyclage des ordinateur

Il peut être recyclé, de l’écran à la souris en passant par l’imprimante, les enceintes, la console de jeux. Vous avez pris une décision importante, celle de vous séparer de votre PC portable. Il peut avoir une nouvelle vie.

S’il fonctionne toujours, n’hésitez pas à le remettre à une association, des réseaux solidaires. Il fera le bonheur d’une autre personne. S’il est hors usage, il peut être repris par le magasin à l’occasion d’un nouvel achat.

recyclage dordinateur
recyclage matériel informatique

Que faire de mon équipement informatique ?

Vous vous débarrassez de votre ordinateur, mais vous n’en rachetez pas un autre pour le moment. Certains magasins mettent à disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements. La déchetterie est aussi un bon moyen de se débarrasser de son matériel informatique usagé.

Les appareils seront recyclés selon la réglementation en vigueur

Offrir une seconde vie à votre ancien ordinateur est tout à fait possible. Plutôt que de le jeter, pourquoi ne pas le donner à une ressourcerie ? Il pourra être réparé et remis sur le marché à un prix dérisoire. De nombreuses entreprises existent sur le sol français et elles ont la possibilité de réparer sur place votre matériel informatique, mais elles peuvent se rendre chez vous. 

Recycler plutôt que jeter les ordinateurs !

On trouve aujourd’hui dans certains commerces spécialisés ou en ligne de l’informatique de seconde main. Les appareils sont révisés et remis à neuf à des prix imbattables avec le plus souvent une garantie de 6 mois à un an. Vous allez acquérir un ordinateur, une console de jeux à moindre coût et vous allégerez l’impact écologique. Aujourd’hui, nous recyclons nos déchets au quotidien, cartons, verres, plastiques, vieux outils, pourquoi ne pas faire la même chose avec l’informatique ?

À découvrir  Renaissance électronique : le pouvoir du recyclage des consoles de jeux

On possède en France en moyenne 8 équipements, du téléphone en passant par la montre connectée, l’enceinte Bluetooth, l’ordinateur portable. Depuis 2018, le tri ainsi que le recyclage du matériel de type PC sont obligatoires pour les sociétés qui sont composées de plus de 20 salariés. Si vous êtes un particulier, vous pouvez vous débarrasser de votre matériel d’une manière responsable. Il existe en France divers points qui s’occupent des collectes.

Tous les composants électroniques sont généralement recyclables, disques durs, écran, clavier, cartes mères. L’objectif est de pouvoir réutiliser certaines matières secondaires. Le matériel reconditionné est de plus en plus prisé, car il offre de multiples avantages.

Au lieu de jeter, recyclez, donnez, réparez.

Que se passe-t-il après le recyclage matériel informatique ?

Lorsqu’un équipement informatique est recyclé, plusieurs étapes clés sont généralement suivies pour garantir une gestion responsable et efficace des ressources. Le processus commence par la collecte et le tri du matériel informatique, qui est ensuite démantelé pour séparer les différents types de matériaux.

À découvrir  Les sacs Guess peuvent-ils faire l'objet d'un recyclage ?

Les éléments tels que les métaux précieux, le plastique, le verre et autres matériaux sont ensuite traités séparément. Les métaux précieux, comme l’or et l’argent, présents dans les circuits imprimés, sont récupérés grâce à des processus chimiques ou électrolytiques. Le plastique peut être recyclé en granulés qui peuvent être réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Les composants en verre, comme ceux trouvés dans les écrans, sont également recyclés.

En outre, certaines pièces peuvent être réutilisées dans de nouveaux équipements. Par exemple, les disques durs, les barrettes de mémoire et les processeurs peuvent souvent être réutilisés s’ils sont en bon état de fonctionnement.

Le recyclage du matériel informatique contribue non seulement à réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges, mais il permet également de récupérer de précieuses ressources qui peuvent être réutilisées. Il s’agit donc d’une pratique environnementale importante qui soutient l’économie circulaire.

Cependant, il est important de noter que tous les composants d’un équipement informatique ne peuvent pas être recyclés. Certains éléments, comme les batteries ou certains types de plastiques, nécessitent un traitement spécial et ne peuvent être recyclés qu’à travers des programmes spécifiques.

TAGs :

Marc Dubois

Expert en recyclage avec plus de 15 ans d'expérience, Marc est passionné par la transformation des déchets en ressources. Auteur de plusieurs articles et guides sur le recyclage innovant, il partage ses connaissances pour réduire l'empreinte écologique de manière créative et efficace.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This