Actualités

Les consommateurs vont-ils acheter des fruits et des légumes produits en France pour aider les agriculteurs ?

Quel avenir pour les fruits et légumes français ? Le mouvement de colère des agriculteurs s’est arrêté après les annonces du Premier ministre. Certains pourtant continuent le combat, car ils estiment n’avoir pas eu ce qu’ils demandaient.

Durant plus d’une dizaine de jours, les agriculteurs se sont fait entendre, ils ont dénoncé la non-reconnaissance de leur métier, les normes européennes trop lourdes, les salaires inexistants. L’importation des fruits et légumes est pour les agriculteurs une concurrence déloyale.

Le mouvement des agriculteurs largement médiatisé

Malgré quelques incidents comme la destruction de plusieurs chargements de fruits et légumes étrangers, les intrusions dans les grandes surfaces, le mouvement des agriculteurs s’est relativement bien déroulé. Il a été très médiatisé et le coup de gueule a porté ses fruits. Bercy a été obligé de répondre favorablement à quelques revendications. Les Français face à l’inflation sont-ils prêts à acheter plus de produits made in France ?

Le meilleur moyen de soutenir le mouvement agricole est d’acheter des produits de notre pays, mais l’inconvénient, c’est le coût plus élevé. Durant le mouvement plus de neuf Français sur dix affirmaient leur soutien aux agriculteurs, mais qu’en est-il vraiment dans les faits ?

Fruits et légumes : est-ce que l’on consomme français ?

Les hommes et les femmes politiques appellent à acheter Français pour aider les agriculteurs. Ce n’est pas chose aisée, car pour un grand nombre de ménages, les produits français sont beaucoup trop chers, plus de 20% que ceux importés d’Europe. La viande quant à elle est 30% plus chère. Lorsque l’on se balade dans les allées des grandes surfaces, on voit peu de produits français. Il y a beaucoup de produits hors saison, des tomates, des courgettes, des aubergines d’Espagne, des asperges du Pérou.

Le chou-fleur est un légume que l’on mange en hiver, si vous l’achetez français, il vous en coûtera environ 4,90 euros la pièce. Les Français n’ont plus les moyens de manger un tel légume à ce prix, surtout pour une famille nombreuse. Cette crise agricole va-t-elle faire bouger les choses concrètement, les Français vont-ils privilégier le poulet polonais, le beurre irlandais ?

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

Recent Posts

Cuisine éclatante : la recette express pour nettoyer vos lampes pleines de graisse

Avez-vous déjà remarqué comment vos lampes de cuisine semblent changer d'apparence en un rien de…

1 mois ago

Quiche maison : réalisez une pâte savoureuse avec 2 ingrédients de votre placard

Avez-vous déjà ouvert un placard presque vide en cherchant une idée rapide pour cuisiner ?…

1 mois ago

Agriculture française : un avenir inquiétant à l’horizon 2050 ?

En 2050, l’agriculture française pourrait être méconnaissable face aux défis qui s’accumulent. Les sécheresses prolongées,…

1 mois ago

Cette zone de vos iris est à tailler, l’astuce pour une floraison bluffante dès le printemps

Vos iris semblent perdre leur éclat malgré vos soins méticuleux ? Leur taille est souvent…

2 mois ago

Vos éponges sont dangereuses : le geste de 2 min au micro-ondes que cette virologue recommande d’urgence

Un objet banal, présent dans chaque cuisine, menace votre santé sans que vous vous en…

2 mois ago

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts Face à l'accumulation croissante de…

2 mois ago