Les Français boycottent le train, est-ce trop cher ?

par | 12 Juin 2024 | Écologie

Pour la plupart des Français, le train revient beaucoup trop cher. Certains pourraient adopter ce mode de déplacement, mais les billets sont trop onéreux. À l'heure des réservations d'été, les usagers boudent le train au profit de la voiture, plus de 70% des utilisateurs des trains estiment que le coût des billets est beaucoup trop élevé et cela quelque soit le moment de l'achat.
train

Le train aujourd’hui souffre d’une image trop chère. Pour une distance de 100 à 300 km, 69% des personnes prennent la voiture contre 29% pour le train.

Une alternative à la voiture, est-ce intéressant ?

Le train est perçu comme une option plutôt qualitative pour les trajets de 300 à 500 km, mais seulement 27% des usagers lui donnent la priorité. Au-delà de 500 km, l’avion est privilégié, car plus rapide. L’accès aux gares est aussi un frein. Il est difficile de se garer à proximité et plus de 62% des usagers trouvent le trajet trop long entre la voiture et la gare surtout lorsque l’on a des bagages. Le prix moyen des OUIGO  a énormément augmenté, il est passé de 23 à 31 euros.

À découvrir  Énergie fossile : découvrez les impacts méconnus sur notre planète

Un Français sur deux a pris le train au moins une fois au cours de ces douze derniers mois comme le révèle une enquête de la fédération des transports ( FNAUT). Le train reste néanmoins la solution la plus écologique, mais elle n’est pas accessible à tous, car les prix restent trop onéreux. Le prix moyen des TGV est d’environ 40 euros. Les Français aiment le train pour sa praticité, mais il déteste les prix trop chers.

Partir en vacances en train

Cela peut-être une option, mais certaines personnes préfèrent la voiture, car plus pratique et moins onéreuse et cela même avec l’augmentation des carburants, des péages. Le voyage en train est idéal pour se reposer, pour travailler, pour faire autre chose. Ce bilan positif a pourtant des inconvénients, c’est le coût. Pour les usagers, de nombreux points sont à améliorer. Les augmentations de tarifs ont augmenté ces deux dernières années de plus de 5% en 2023, plus de 2,6% en 2024.

À découvrir  Du champ à l’assiette, les bienfaits du circuit court

Même si les TGV vont vite, le temps de parcours a souvent tendance à se rallonger à cause d’un réseau secondaire défaillant. Les grèves restent aussi le gros point noir, elles sont récurrentes et tombent le plus souvent en période de vacances. Le train n’a plus vraiment la côte, les usagers dénoncent les prix, les grèves, la rapidité.

TAGs : Train | Vacances

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This