Déchets

Les gourdes, un vrai nid à bactéries, soyez vigilant

Une telle affirmation fait quelque peu réfléchir quant à l’utilisation de ces gourdes. Toutes les bactéries ne sont pas forcément néfastes à la santé. Elles peuvent avoir des effets nocifs, mais aussi positifs pour le corps humain.

Une étude quelque peu dérangeante

Sur le réseau social Tik Tok, une internaute démontre que ces gourdes contiennent 40 000 fois plus de bactéries qu’une lunette de WC. La vidéo a été mise en ligne en mars 2023 et depuis elle cumule plus de 345 000 vues. Selon les scientifiques, les bactéries présentes dans ces gourdes ne sont pas toutes dangereuses pour la santé, la plupart sont même inoffensives.

Il faut pourtant noter que chaque fois que vous buvez, un reflux peut se produire dans le liquide de la gourde et l’a contaminé. Lorsque l’on boit à la bouteille, les bactéries se déposent sur la gourde et se développent très vite. Une mauvaise hygiène et de l’eau stockée à une température élevée peuvent favoriser les organismes pathogènes.

Une accumulation de bactéries

Toutes ces bactéries  à long terme peuvent vous rendre malade et le risque augmente si vous partagez votre gourde. Il est donc important de ne pas laisser de l’eau stagner dans sa gourde, de passer celle-ci au lave-vaisselle très régulièrement, de ne pas partager sa gourde avec autrui. Si votre gourde n’est pas adaptée au lave-vaisselle, optez pour de l’eau chaude et du produit vaisselle. Avec une brosse, nettoyez bien les recoins.

Faites bien sécher votre gourde avant de la remplir à nouveau. Si vous choisissez une boisson sucrée, c’est la fête des bactéries qui vont se développer en grande quantité. Une eau contaminée peut provoquer des troubles intestinaux, des allergies. Il est crucial de bien choisir sa gourde, l’intérieur ne doit pas être en plastique, mais en inox ou en verre. N’oubliez pas que votre santé en dépend.

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

Recent Posts

Vos éponges sont dangereuses : le geste de 2 min au micro-ondes que cette virologue recommande d’urgence

Un objet banal, présent dans chaque cuisine, menace votre santé sans que vous vous en…

1 jour ago

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts Face à l'accumulation croissante de…

2 jours ago

L’astuce de génie avec du papier alu dans le congélo que tout le monde s’arrache

On le trouve dans presque toutes les cuisines : le papier aluminium. Utile pour emballer…

4 jours ago

L’abri de jardin : un allié pour le compostage et la réduction des déchets verts

Chaque année, une quantité impressionnante de matières organiques issues de nos jardins finit en déchetterie,…

1 mois ago

Pourquoi utiliser du papier toilette biodégradable ?

L’attention portée à l’impact environnemental des objets du quotidien a considérablement évolué. Dans ce contexte,…

1 mois ago

Débarras et recyclage : Comment désencombrer votre maison tout en respectant l’environnement

Le désencombrement de notre espace de vie est une préoccupation majeure, et il faut le…

2 mois ago