Les gourdes, un vrai nid à bactéries, soyez vigilant

par | 31 Mai 2024 | Déchets

Aujourd'hui, les gourdes sont très tendance, on en trouve de toutes sortes. Pourtant, ces gourdes toutes plus jolies les unes que les autres restent des nids à bactéries. Selon une étude américaine, il y aurait 14 fois plus de bactéries dans une gourde que sur la gamelle d'un chien.
Gourde

Une telle affirmation fait quelque peu réfléchir quant à l’utilisation de ces gourdes. Toutes les bactéries ne sont pas forcément néfastes à la santé. Elles peuvent avoir des effets nocifs, mais aussi positifs pour le corps humain.

Une étude quelque peu dérangeante

Sur le réseau social Tik Tok, une internaute démontre que ces gourdes contiennent 40 000 fois plus de bactéries qu’une lunette de WC. La vidéo a été mise en ligne en mars 2023 et depuis elle cumule plus de 345 000 vues. Selon les scientifiques, les bactéries présentes dans ces gourdes ne sont pas toutes dangereuses pour la santé, la plupart sont même inoffensives.

À découvrir  Peut-on consommer des médicaments périmés, y-a-t-il un risque pour la santé ?

Il faut pourtant noter que chaque fois que vous buvez, un reflux peut se produire dans le liquide de la gourde et l’a contaminé. Lorsque l’on boit à la bouteille, les bactéries se déposent sur la gourde et se développent très vite. Une mauvaise hygiène et de l’eau stockée à une température élevée peuvent favoriser les organismes pathogènes.

Une accumulation de bactéries

Toutes ces bactéries  à long terme peuvent vous rendre malade et le risque augmente si vous partagez votre gourde. Il est donc important de ne pas laisser de l’eau stagner dans sa gourde, de passer celle-ci au lave-vaisselle très régulièrement, de ne pas partager sa gourde avec autrui. Si votre gourde n’est pas adaptée au lave-vaisselle, optez pour de l’eau chaude et du produit vaisselle. Avec une brosse, nettoyez bien les recoins.

À découvrir  Adopter des poules dans son jardin, les règles qu'il faut connaître

Faites bien sécher votre gourde avant de la remplir à nouveau. Si vous choisissez une boisson sucrée, c’est la fête des bactéries qui vont se développer en grande quantité. Une eau contaminée peut provoquer des troubles intestinaux, des allergies. Il est crucial de bien choisir sa gourde, l’intérieur ne doit pas être en plastique, mais en inox ou en verre. N’oubliez pas que votre santé en dépend.

TAGs : Gourde

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This