Le compostage individuel est de plus en plus populaire, avec certaines municipalités qui encouragent les citoyens à participer en leur fournissant des bacs de compostage gratuits ou à faible coût.
Cependant, cette pratique est connue depuis des siècles dans les zones rurales où les déchets d’animaux, la paille, les mauvaises herbes et les épluchures de légumes étaient empilés avant d’être étalés dans les jardins pour être retournés par bêchage
Quelques conseils pour installer un compost !
Il est conseillé d’installer un compost à l’ombre, car le soleil peut dessécher rapidement les matières organiques et perturber la décomposition. Le fond du bac doit être en contact avec la terre pour permettre aux micro-organismes de rejoindre le compost et favoriser l’arrivée des vers de terre.
Un bac étanche empêcherait l’eau de circuler, provoquant des odeurs désagréables.
Il est recommandé de couvrir le sol avec un grillage à mailles fines pour éviter que les rongeurs et autres animaux ne colonisent le compost.
Quel type de composteur choisir ?
Le type de bac à compost le plus prisé est cubique avec un couvercle, dont une trappe frontale en bas est parfois prévue. Cependant, cette trappe généralement montée sur glissière s’avère inutile car difficilement manipulable. De plus, le bois est le matériau préférable car il respire naturellement sans produits chimiques.
Pour produire un compost de qualité, il est nécessaire d’éviter certains types de déchets comme les plantes malades ou traitées, les tontes de plantes grainées, les coquilles et noyaux, les litières animales, les produits gras et les cendres.
Si vous cherchez une déchetterie pour déposer vos déchets de verre, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche.
0 commentaires