Après le 15 mars, il est fortement déconseillé d’élaguer les haies et cela jusqu’au 31 juillet. Cette mesure est vivement recommandée par l’office français de la biodiversité. Pour les particuliers, les collectivités, c’est une recommandation et non une interdiction obligatoire, mais il peut exister dans certaines communes des arrêtés concernant la taille des haies.
La saison de la nidification commence pour les oiseaux
C’est pour cette raison qu’il faut éviter de tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet. À l’arrivée des beaux jours, on est tous tentés d’entretenir ses extérieurs. Cependant, il existe des réglementations strictes que peu de personnes connaissent.
La règle s’applique davantage aux agriculteurs avec une période d’interdiction qui s’étend du 16 mars au 15 août. Il peut y avoir des sanctions si vous ne respectez pas ces réglementations, 150 000 euros d’amende et une peine de prison allant jusqu’à 3 ans pour » atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et pour la destruction de leurs habitats ».
Un geste courant pourtant interdit
Tout le monde élague ses haies au printemps, pourtant des réglementations strictes existent concernant cette activité. Dans de nombreuses régions, tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet est interdit. La raison est toute simple, elle peut avoir de lourdes conséquences sur la reproduction des oiseaux. Durant cette période, les oiseaux construisent leurs nids pour accueillir leurs petits.
Les haies sont des habitats idéaux. Elles offrent la sécurité. Cette interdiction est plutôt dirigée vers les agriculteurs et non pour les particuliers, pourtant renseignez-vous, car dans certaines communes, il peut y avoir des restrictions en matière d’élagage. De lourdes sanctions peuvent être prévues par arrêté municipal. Si vous aimez les oiseaux, ne taillez pas vos haies durant cette période. Vous aurez la satisfaction d’avoir participé à la protection de la biodiversité.
0 commentaires