Écologie

Les plantes à installer au jardin pour éloigner les tiques

Les hommes et les animaux sont concernés. Les tiques avec leurs huit pattes font partie de la famille des acariens tout comme les araignées. Elles se nourrissent de sang humain ou animal. Il existe plus de 160 espèces de tiques dans le monde. Lorsqu’elle se fixe sur la peau, les poils, son repas peut durer plusieurs jours puis elle se détache une fois repu. La tique peut alors atteindre 40 fois son volume.

Une piqûre qui se sent à peine

Lorsque la tique pique l’animal, l’humain, la douleur est quasi inexistante. Elle injecte de la salive qui contient des antidouleurs, des anticoagulants. Lorsque la tique se nourrit du sang de l’homme ou de l’animal, elle peut transmettre une bactérie, un parasite. La tique est vecteur de bactéries qui peuvent être à l’origine de maladie. En France, la principale pathologie que peut véhiculer la tique est la maladie de lyme. Elle provoque des troubles cutanés, neurologiques, articulaires. Chez le chien , la tique transmet la piroplasmose canine. On trouve principalement les tiques dans les hautes herbes en été, en automne. Elles peuvent aussi envahir vos jardins. Pour s’en protéger, il faut éviter les vêtements courts, utiliser des répulsifs. On peut aussi planter certaines espèces qui ont pour vocation d’éloigner les tiques.

Des plantes naturellement répulsives

Les tiques se cachent dans les feuillages. Elles attendent le passage d’un animal, d’un humain. Elles vont alors s’agripper aux poils, aux vêtements et se placer dans un endroit chaud pour piquer. Il est impératif de tondre régulièrement la pelouse, d’élaguer les haies, la base des arbres. Évitez aussi un sur-arrosage, les tiques adorent l’humidité. Ramassez les feuilles mortes, utilisez-les pour fabriquer un compost. Il existe des plantes naturellement répulsives, la lavande, le romarin, la sauge, le géranium citronnelle, la mélisse, le thym, l’absinthe. Grâce à leurs propriétés répulsives, toutes ces plantes vont vous aider à éloigner les tiques de votre jardin. Les tiques, ces petits parasites redoutables peuvent très vite transformer une balade en un véritable cauchemar. Dangereuses pour la santé de l’homme, de l’animal, optez pour les plantes répulsives.

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

Recent Posts

Cette zone de vos iris est à tailler, l’astuce pour une floraison bluffante dès le printemps

Vos iris semblent perdre leur éclat malgré vos soins méticuleux ? Leur taille est souvent…

6 heures ago

Vos éponges sont dangereuses : le geste de 2 min au micro-ondes que cette virologue recommande d’urgence

Un objet banal, présent dans chaque cuisine, menace votre santé sans que vous vous en…

2 jours ago

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts Face à l'accumulation croissante de…

2 jours ago

L’astuce de génie avec du papier alu dans le congélo que tout le monde s’arrache

On le trouve dans presque toutes les cuisines : le papier aluminium. Utile pour emballer…

4 jours ago

L’abri de jardin : un allié pour le compostage et la réduction des déchets verts

Chaque année, une quantité impressionnante de matières organiques issues de nos jardins finit en déchetterie,…

1 mois ago

Pourquoi utiliser du papier toilette biodégradable ?

L’attention portée à l’impact environnemental des objets du quotidien a considérablement évolué. Dans ce contexte,…

1 mois ago