Actualités

Le bricolage n’a plus la côte en France, Castorama veut restructurer ses magasins face à cette morosité

De nombreux magasins sont présents un peu partout. La maison mère a annoncé un chiffre d’affaires en forte baisse. Afin d’améliorer les performances de l’enseigne, un plan va être lancé. Le groupe britannique Castorama veut rebooster ses ventes après une chute de plus de 26%. Le propriétaire des marques Castorama, Brico-Dépôt, Screwfix compte plus de 2000 magasins dans plus de huit pays.

Le bricolage n’intéresse plus les consommateurs, pourquoi ?

Lundi, le groupe propriétaire de Castorama a annoncé un résultat annuel de 345 millions de lires contre 471 un an plus tôt. Castorama a donc décidé d’améliorer les performances, la rentabilité de tous ses magasins en mettant en place un plan qui prévoit la modernisation de l’enseigne. En France, les ventes ont chuté de plus de 5,9% l’année dernière. Plus d’un tiers des magasins Castorama connaissent des difficultés. Des travaux vont être réalisés dans plus de 13 magasins entre 2024 et 2025. Certains vont être convertis en Brico-Dépôt plus rentables. Depuis quelques mois, on assiste à des fermetures, des liquidations judiciaires dans bien des domaines. Certaines grandes marques connaissent de réelles difficultés. Castorama veut lancer le plaisir de bricoler en rendant ses magasins plus attractifs.

Le bricolage est en déclin, la faute à l’inflation

Toutes les enseignes Castorama, Bricorama, MR Bricolage traversent des moments difficiles. La raison est simple, les Français ont vu leur pouvoir d’achat s’effondrer. Ils limitent les dépenses, car ils sont inquiets. Le bricolage n’est plus une priorité, l’inflation est passée par là. Le bricolage n’est plus une nécessité pourtant les Français adorent bricoler. C’est une passion pour plus de 4 Français sur 10. Malgré les idées reçues, les femmes bricolent de plus en plus. Plus de 39 % des Français ont fait de cette activité une passion. Le bricolage possède des vertus apaisantes, il réduit le stress, l’anxiété, il améliore la coordination corporelle. Le  » fait soi-même » procure beaucoup de satisfaction. Les Français dépensent en moyenne 366 euros par an pour bricoler. Va -t-on assister à un regain d’intérêt pour le bricolage ?

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

Recent Posts

Hébergement Web écologique : notre classement éthique

Pourquoi choisir un hébergeur web écologique ? Opter pour un hébergeur web écologique, c'est contribuer…

6 jours ago

Producteur de foie gras éthique : la souffrance animale en question

La méthodologie traditionnelle en question La pratique traditionnelle du gavage soulève des enjeux éthiques majeurs.…

1 semaine ago

Un nutritionniste révèle les deux charcuteries les plus nocives pour votre santé

La charcuterie est souvent pointée du doigt pour sa contribution au taux de mauvais cholestérol,…

1 semaine ago

Derrière les coulisses : le quotidien d’un journaliste d’actualité en zone de conflit

Les journalistes d'actualité jouent un rôle crucial dans la diffusion des informations à travers le…

4 semaines ago

Les frelons, êtes-vous éligible à l’aide de 80 euros pour vous en débarrasser ?

Les frelons font des nids très imposants. Ils sont attirés par les lieux chauds. Ils…

4 semaines ago

Le cheese nan se réalise en dix minutes chrono à la poêle, un vrai délice

Vous ne savez pas ce qu'est un cheese nan ? Vous allez découvrir que cette…

4 semaines ago