On attribue à ce légume de nombreuses vertus bienfaitrices pour la santé. C’est aussi un ingrédient indispensable en cuisine, il se retrouve dans de multiples recettes du quotidien. L’oignon possède des vitamines, c’est une source de manganèse. Plusieurs études ont démontré que l’oignon réduisait considérablement les risques cardiovasculaires.
Un anti-infectieux puissant et naturel
L’oignon est cultivé partout sur la planète. Il se consomme cru, cuit, en usage externe. Il a un seul défaut, celui de faire pleurer en l’épluchant. Le bulbe de l’oignon est apprécié depuis l’antiquité pour soigner différentes affections. Au Moyen-âge, on l’utilisait pour ses vertus diurétiques, anti-fatigue, pour éloigner la peste. L’oignon est très peu calorique, car très riche en eau. L’oignon contient des flavonoïdes en grande quantité.
Il possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes. C’est l’oignon rouge qui en est le plus pourvu. Il est très utile dans les réactions allergiques comme le rhume des foins, l’eczéma, l’asthme. L’oignon est un allié contre l’ostéoporose.
Un grand pouvoir, ce légume peu cher est à consommer sans modération
Outre son goût inimitable pour la cuisine, l’oignon est un puissant remède naturel. Il possède des vertus antiparasites, antifongiques et antibactériennes. On cultive en France plus d’une cinquantaine de variétés d’oignons, blanc, jaune, rouge, il y en a pour tous les goûts. On peut l’utiliser pour nettoyer une plaie et ainsi éviter la surinfection. Pour conserver l’oignon, il faut l’entreposer dans un endroit frais, non humide, à l’abri de la lumière.
L’oignon rouge est excellent cru, en pickles, confit. Il est idéal dans les salades. L’oignon jaune accompagne à merveille les plats mijotés. L’oignon est considéré comme un superaliment. Il serait dommage de ne pas profiter de ses nombreux atouts pour le bien-être, la santé. Si vous souffrez d’un syndrome de l’intestin irritable, évitez de consommer des oignons.
0 commentaires