Les vertus insoupçonnés de l’oignon, un légume que l’on a tous chez soi

par | 28 Fév 2024 | Actualités

oignons

On attribue à ce légume de nombreuses vertus bienfaitrices pour la santé. C’est aussi un ingrédient indispensable en cuisine, il se retrouve dans de multiples recettes du quotidien. L’oignon possède des vitamines, c’est une source de manganèse. Plusieurs études ont démontré que l’oignon réduisait considérablement les risques cardiovasculaires.

Un anti-infectieux puissant et naturel

L’oignon est cultivé partout sur la planète. Il se consomme cru, cuit, en usage externe. Il a un seul défaut, celui de faire pleurer en l’épluchant. Le bulbe de l’oignon est apprécié depuis l’antiquité pour soigner différentes affections. Au Moyen-âge, on l’utilisait pour ses vertus diurétiques, anti-fatigue, pour éloigner la peste. L’oignon est très peu calorique, car très riche en eau. L’oignon contient des flavonoïdes en grande quantité.

À découvrir  Avant 50 ans, attention : le travail de nuit jeune peut ruiner votre sommeil et santé mentale

Il possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes. C’est l’oignon rouge qui en est le plus pourvu. Il est très utile dans les réactions allergiques comme le rhume des foins, l’eczéma, l’asthme. L’oignon est un allié contre l’ostéoporose.

Un grand pouvoir, ce légume peu cher est à consommer sans modération

Outre son goût inimitable pour la cuisine, l’oignon est un puissant remède naturel. Il possède des vertus antiparasites, antifongiques et antibactériennes. On cultive en France plus d’une cinquantaine de variétés d’oignons, blanc, jaune, rouge, il y en a pour tous les goûts. On peut l’utiliser pour nettoyer une plaie et ainsi éviter la surinfection. Pour conserver l’oignon, il faut l’entreposer dans un endroit frais, non humide, à l’abri de la lumière.

À découvrir  Forçage radiatif : un élément clé pour comprendre la climatologie

L’oignon rouge est excellent cru, en pickles, confit. Il est idéal dans les salades. L’oignon jaune accompagne à merveille les plats mijotés. L’oignon est considéré comme un superaliment. Il serait dommage de ne pas profiter de ses nombreux atouts pour le bien-être, la santé. Si vous souffrez d’un syndrome de l’intestin irritable, évitez de consommer des oignons.

TAGs : Oignons

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This