Surprise hivernale en santé : ces épidémies qui reculent enfin

par | 21 Jan 2024 | Actualités

Certaines épidémies ont tendance à reculer en France, c'est un signal clairement positif. Nous avons enquêté sur le sujet.
épidémies

Le Covid-19 et la bronchiolite sont les épidémies en baisse en France, mais la grippe s’installe dans l’Hexagone et la gastro-entérite reste stable. Le froid a engourdi notre pays ces derniers jours. Les températures en dessous de zéro favorisent-elles les virus ou les mettent-elles en sommeil ?

Actuellement, la grippe frappe l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Rappelons que l’on peut encore se faire vacciner jusqu’au 31 janvier, sachant qu’il faut 15 jours pour être protégé. Les personnes fragiles, notamment les personnes âgées, ont tout intérêt à se faire vacciner contre la grippe.

Épidémies : les pharmacies peuvent désormais délivrer des antibiotiques sans ordonnance

Face à la pénurie de médecins en France, depuis le 1er janvier 2024, les pharmaciens peuvent délivrer sans ordonnance des antibiotiques pour traiter des angines ou des infections urinaires. L’objectif n’est pas de remplacer les médecins, mais de désengorger les urgences et les cabinets médicaux. Cette nouveauté marque un tournant important en matière de santé en ce début d’année.

À découvrir  Premier décès par la rage en 16 ans, ce que vous devez absolument éviter

Les pharmaciens ne pourront pas ausculter les clients, mais ils pourront réaliser un test d’orientation rapide. La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques précise que les pharmaciens devront suivre une formation préalable. Après la vaccination, une nouvelle tâche est attribuée aux pharmaciens : la prescription d’antibiotiques pour les angines et les cystites.

huile d'olive polluant

Un projet qui tend à élargir les compétences des pharmaciens

Le métier de médecin ne fait plus rêver, et dans certaines communes, ils ont complètement disparu, créant des déserts médicaux. Pour pallier ce problème et éviter que les patients ne se dirigent vers des urgences déjà surchargées, les pharmaciens pourront désormais délivrer des antibiotiques après avoir réalisé un test confirmant l’origine bactérienne de l’affection.

À découvrir  Les magasins Lidl vont lancer très prochainement une gamme de produits premier prix

Depuis août, les pharmaciens et les sages-femmes peuvent vacciner contre la grippe et le Covid-19. Le Syndicat des Médecins considère cette décision comme « une mesure cache-misère ». Désormais, pour certaines pathologies classiques, les Français pourront recourir à leur pharmacien pour la délivrance de certains médicaments.

Jennifer

De plus en plus adepte de l'écologie, je tente de trouver des alternatives. J'ai donc décidé de vous les partager, n'hésitez pas à commenter mes solutions !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This