Tenter de rester éco-responsable avec un bébé à la maison, c’est complexe

par | 15 Juin 2023 | Écologie

bebe couche ecologie

De nombreux jeunes adultes sont en quête de solutions afin de réduire le plus possible leur impact environnemental. Les parents d’aujourd’hui cherchent à préserver la santé de leur bébé en évitant les produits nocifs et les perturbateurs endocriniens, tout en limitant les déchets pour le bien-être de notre Terre.

Heureusement, de simples changements d’habitude, faciles à mettre en place, peuvent avoir un impact positif sur l’environnement.

des couches pour les bébés
Acheter des couches pour bébé écologiques

Les achats et les consommations pour les parents

La naissance d’un bébé entraîne de nombreux achats qui, malheureusement, ne seront utilisés que pendant une courte période pour la plupart. Pour limiter ce gaspillage de ressources, il est conseillé de limiter les achats neufs afin de privilégier surtout l’occasion ainsi que la seconde main. Les brocantes et les vide-greniers sont des endroits idéaux pour trouver de bonnes affaires.

De plus, les amis, les proches ou encore certaines associations offrent souvent du matériel de puériculture et des vêtements encore en bon état. C’est un excellent moyen de faire du bien à l’environnement et à notre portefeuille.

À découvrir  Produits de nettoyage biodégradables : 3 erreurs à éviter lors de l'achat

Un nourrisson « consomme » beaucoup. On estime qu’un enfant utilise plus de 4 000 à 5 000 couches jetables pendant les premières années de sa vie. Pour lutter contre ce « gaspillage », on peut opter pour des couches lavables. Plus pratiques et plus jolies qu’à l’époque de nos grands-mères, elles sont également plus faciles à nettoyer car elles passent en machine. Pour ceux qui hésitent à faire le saut, les couches à usage unique dites « écologiques » sont un bon compromis.

Elles sont particulièrement intéressantes, car elles sont respectueuses et sont fabriquées avec des matières à la fois naturelles et biodégradables. Cela permet de consommer de manière écoresponsable.

Pratiques Quotidiennes Écoresponsables

Dans le commerce, il existe une multitude de produits d’hygiène pour bébé, même certifiés bio, mais de l’eau et du savon sont largement suffisants pour nettoyer les nourrissons. Pour une trousse de toilette écologique et efficace, le mieux est encore de fabriquer soi-même ses soins avec des ingrédients naturels.

On peut fabriquer sa lessive et son détachant pour les vêtements et les draps de bébé, ainsi que des produits d’entretien naturels et non toxiques.

Le bain est un moment privilégié et important pour le bébé, que ce soit pour son bien-être et son éveil. Par contre, à partir d’un certain âge, on peut lui proposer, en alternance, une douche, qui consomme moins d’eau, surtout si un des parents la prend en même temps. Pour le bain, on peut limiter l’apport en eau avec une petite baignoire ou un simple rehausseur.

À découvrir  Tondre sa pelouse au mois de juin, quelles sont les réglementations ?

Ces pratiques sont non seulement bénéfiques pour l’environnement, mais elles favorisent également une vie saine et durable pour votre famille. En faisant ces petits changements, nous pouvons jouer un rôle dans la protection de notre planète pour les générations futures.

Il est important de spécifier que chaque situation est unique et que ce qui fonctionne pour une famille peut ne pas fonctionner pour une autre. L’important est de faire de son mieux et de chercher constamment des moyens d’améliorer nos habitudes de consommation. En fin de compte, chaque petit geste compte.

TAGs :

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This