Les opérations de prévention se multiplient dans le pays afin de protéger au mieux la population. Région du monde des quartiers très pauvres. Les Brésiliens en quête de fraîcheur affluent vers les plages de Copacabana, d’Ipanema.
Des plages envahies pour fuir la fournaise de la ville
Une vague de chaleur touche actuellement l’Amérique latine avec des records de températures, plus de 63°C. À Sao Paulo, la ville la plus importante d’Amérique du Sud, le week-end a été le plus chaud de l’année avec un mercure atteignant les 35°C. Ce phénomène extrême est attribué en grande partie aux activités de l’homme et à El Niño. Le climat actuel s’est réchauffé d’environ 1,2°C par rapport à 1900. Ce qui a causé des épisodes graves comme des sécheresses à répétition, des inondations, des canicules toujours plus intenses. Les scientifiques ont établi avec certitude que ce changement climatique était dû aux activités humaines, aux énergies fossiles.
L’avenir de l’homme est-il en danger ?
Le changement climatique est en marche depuis quelques années, c’est une évidence de plus en plus criante. On assiste un peu partout dans le monde à des températures de plus en plus élevées. Les causes sont multiples, une production d’énergie toujours plus importante, l’abattage des forêts, les transports polluants, une surconsommation. D’ici 2070, une partie du continent africain et la péninsule Arabique pourraient être des endroits où l’on ne pourrait plus habiter. La France est aussi touchée par ce phénomène. Elle est affectée par les gaz à effet de serre comme le méthane, le dioxyde de carbone. Cela entraîne un réel changement climatique. Les étés sont de plus en plus chauds, les hivers doux, les sécheresses se multiplient, la biodiversité est en danger. Est-ce encore le temps de faire marche arrière ?
0 commentaires