Une vague de chaleur frappe le  Brésil, les températures explosent

par | 19 Mar 2024 | Actualités

Une vague de chaleur frappe le  Brésil, les températures explosent

Les opérations de prévention se multiplient dans le pays afin de protéger au mieux la population. Région du monde des quartiers très pauvres. Les Brésiliens en quête de fraîcheur affluent vers les plages de Copacabana, d’Ipanema.

Des plages envahies pour fuir la fournaise de la ville

Une vague de chaleur touche actuellement l’Amérique latine avec des records de températures, plus de 63°C. À Sao Paulo, la ville la plus importante d’Amérique du Sud, le week-end a été le plus chaud de l’année avec un mercure atteignant les 35°C. Ce phénomène extrême est attribué en grande partie aux activités de l’homme et à El Niño. Le climat actuel s’est réchauffé d’environ 1,2°C par rapport à 1900. Ce qui a causé des épisodes graves comme des sécheresses à répétition, des inondations, des canicules toujours plus intenses. Les scientifiques ont établi avec certitude que ce changement climatique était dû aux activités humaines, aux énergies fossiles.

À découvrir  Aide d'urgence de la CAF : un montant débloqué pour les femmes

transition démographique

L’avenir de l’homme est-il en danger ?

Le changement climatique est en marche depuis quelques années, c’est une évidence de plus en plus criante. On assiste un peu partout dans le monde à des températures de plus en plus élevées. Les causes sont multiples, une production d’énergie toujours plus importante, l’abattage des forêts, les transports polluants, une surconsommation. D’ici 2070, une partie du continent africain et la péninsule Arabique pourraient être des endroits où l’on ne pourrait plus habiter. La France est aussi touchée par ce phénomène. Elle est affectée par les gaz à effet de serre comme le méthane, le dioxyde de carbone. Cela entraîne un réel changement climatique. Les étés sont de plus en plus chauds, les hivers doux, les sécheresses se multiplient, la biodiversité est en danger. Est-ce encore le temps de faire marche arrière ?

À découvrir  Abris de jardin, garage, quelles sont les nouvelles normes en France pour ce type ?
TAGs : Brésil

Sophie Renaud

Activiste écologiste, Sophie explore les intersections entre l'écologie, la technologie et le mode de vie durable. Ses écrits encouragent à adopter des habitudes quotidiennes plus vertes, en mettant l'accent sur les petites actions individuelles qui contribuent à un grand changement environnemental.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This