Viande de singe dans nos assiettes : vérité choquante ou simple rumeur ?

par | 25 Jan 2024 | Actualités

La viande de singe débarque dans nos assiettes au vu des informations diffusées sur Internet. Faut-il s'inquiéter ?
viande de singe

La présence de viande de singe dans les assiettes françaises, est-elle une réalité tangible ou relève-t-elle du domaine de la rumeur ? Il est indéniable que le singe, ainsi que d’autres animaux exotiques, font l’objet de trafics illégaux à l’échelle mondiale. La question se pose alors : est-il possible de se procurer de la viande de singe à Paris ?

Des informations circulent à propos de certains restaurants et commerces africains ou asiatiques qui proposeraient ce type de viande. Il est souvent difficile de connaître avec certitude la composition exacte des plats servis dans certains établissements culinaires. Dans plusieurs pays, la consommation de pangolins, de singes, de porcs-épics, voire de chiens, fait partie des traditions culinaires. Bien que ces pratiques soient prohibées en France, il semblerait que ces viandes illégales trouvent néanmoins leur chemin sur le marché.

Viande de singe : des espèces protégées en danger

La viande de singe, souvent désignée sous le terme de « viande de brousse », pourrait se retrouver dans certaines assiettes en France. La consommation de viandes exotiques telles que l’antilope, le crocodile, le pangolin, le varan de Komodo, ou encore le singe, est courante en Afrique et en Asie. Bien que ces produits ne soient pas officiellement disponibles en France, certains commerçants les proposent clandestinement.

À découvrir  Ecocide : danger pour les écosystèmes de la planète

Des épiceries spécialisées pourraient offrir, à des prix élevés, des viandes comme celle de l’agouti ou du porc-épic, malgré leur interdiction sur le territoire français. La viande de singe, bien que formellement interdite, semble être accessible à Paris. Le commerce illégal de la viande de brousse est florissant, représentant plus de 23 milliards d’euros par an.

Vaisselle jetable et biodégradable

Un commerce illégal lucratif

Les agriculteurs français, confrontés à des charges croissantes, peinent à subsister de leur métier. Paradoxalement, une grande part de la viande en France, notamment bovine et de volaille bénéficie d’une importation. Les douanes saisissent régulièrement des tonnes de viande de brousse illégale, incluant des espèces comme le singe, l’antilope, le crocodile, le varan, le pangolin, le porc-épic, l’agouti, ou même la vipère africaine. Il n’est pas rare de découvrir de telles viandes vendues secrètement dans certaines épiceries au nord de Paris.

À découvrir  Géoingénierie : une solution audacieuse pour changer le climat, mais à quel prix ?

Manger dans un restaurant proposant une cuisine typique pourrait donc, involontairement, impliquer la consommation de ces viandes interdites. Outre leur goût particulier, ces viandes exotiques présentent des risques sanitaires non négligeables. Face à cette situation, la question se pose. Avec l’abondance d’éleveurs locaux, pourquoi certains choisiraient-ils de consommer du singe, du chien ou même de la vipère africaine ?

TAGs :

Jennifer

De plus en plus adepte de l'écologie, je tente de trouver des alternatives. J'ai donc décidé de vous les partager, n'hésitez pas à commenter mes solutions !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This