Actualités

Y aura-t-il des épidémies pour les prochains Jeux olympiques ?

En 2024, qu’en sera-t-il vraiment ? Le brassage de toute cette population pourrait entraîner une hausse de certaines maladies. Comment se protéger et cela est-il possible ?

Quelles sont les maladies à risques ?

Avec l’arrivée de tous ces touristes venus du monde entier, il pourrait y avoir une augmentation de certaines pathologies comme celles transmises par les moustiques, la Dengue, le Chikungunya, Zika. Des maladies respiratoires aiguës comme le Covid 19, des méningites, la rougeole, la diphtérie sont aussi à craindre. Selon la direction de recherche INSERM de l’institut Pierre Louis  » le risque paraît peu probable lors des Jeux olympiques ».

L’été est moins propice aux virus. Selon les experts, la couverture vaccinale est aussi très importante. La hausse des intoxications alimentaires est possible, une augmentation des cas pourrait être détectée compte tenu des regroupements, de la consommation de denrées altérées. Des infections sexuellement transmissibles sont également à prévoir, car la concentration des personnes va favoriser les rencontres, les rapports non protégés, IST, VIH, Syphilis. Il pourrait aussi y avoir une recrudescence du virus type  » variole du singe ».

Comment peut-on se protéger ?

Afin d’éviter tout risque de contamination, la solution la plus responsable est les gestes barrières. Ils sont essentiels pour prévenir les infections respiratoires. Pour les IST, le VIH, le préservatif reste la protection la plus sûre. Contre toutes les maladies transmises par les moustiques, il est conseillé de porter des vêtements couvrants, d’opter pour des moustiquaires, des répulsifs. À moins de deux mois des Jeux olympiques, l’Institut Pasteur surveille les virus qui pourraient entraîner des épidémies en France cet été.

Les visiteurs venus du monde entier vont favoriser la prolifération des bactéries responsables de virus. Pour faire face à tous ces risques, les équipes de l’Institut Pasteur, les professionnels de santé sont sur le pied de guerre. Il faut espérer que tout se passe sereinement et que la France n’est pas à subir une augmentation des virus.

Sophie Renaud

Activiste écologiste, Sophie explore les intersections entre l'écologie, la technologie et le mode de vie durable. Ses écrits encouragent à adopter des habitudes quotidiennes plus vertes, en mettant l'accent sur les petites actions individuelles qui contribuent à un grand changement environnemental.

Recent Posts

Cuisine éclatante : la recette express pour nettoyer vos lampes pleines de graisse

Avez-vous déjà remarqué comment vos lampes de cuisine semblent changer d'apparence en un rien de…

1 mois ago

Quiche maison : réalisez une pâte savoureuse avec 2 ingrédients de votre placard

Avez-vous déjà ouvert un placard presque vide en cherchant une idée rapide pour cuisiner ?…

1 mois ago

Agriculture française : un avenir inquiétant à l’horizon 2050 ?

En 2050, l’agriculture française pourrait être méconnaissable face aux défis qui s’accumulent. Les sécheresses prolongées,…

1 mois ago

Cette zone de vos iris est à tailler, l’astuce pour une floraison bluffante dès le printemps

Vos iris semblent perdre leur éclat malgré vos soins méticuleux ? Leur taille est souvent…

1 mois ago

Vos éponges sont dangereuses : le geste de 2 min au micro-ondes que cette virologue recommande d’urgence

Un objet banal, présent dans chaque cuisine, menace votre santé sans que vous vous en…

2 mois ago

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts Face à l'accumulation croissante de…

2 mois ago