Y aura-t-il des épidémies pour les prochains Jeux olympiques ?

par | 5 Juin 2024 | Actualités

Plus de quinze millions de visiteurs sont attendus pour les jeux olympiques en France. On tente d'anticiper tous les risques d'épidémies. Pour les jeux de Pékin en 2008, la coupe de football au Brésil en 2014, aucune épidémie n'avait affecté les différentes manifestations.
épidémie

En 2024, qu’en sera-t-il vraiment ? Le brassage de toute cette population pourrait entraîner une hausse de certaines maladies. Comment se protéger et cela est-il possible ?

Quelles sont les maladies à risques ?

Avec l’arrivée de tous ces touristes venus du monde entier, il pourrait y avoir une augmentation de certaines pathologies comme celles transmises par les moustiques, la Dengue, le Chikungunya, Zika. Des maladies respiratoires aiguës comme le Covid 19, des méningites, la rougeole, la diphtérie sont aussi à craindre. Selon la direction de recherche INSERM de l’institut Pierre Louis  » le risque paraît peu probable lors des Jeux olympiques ».

L’été est moins propice aux virus. Selon les experts, la couverture vaccinale est aussi très importante. La hausse des intoxications alimentaires est possible, une augmentation des cas pourrait être détectée compte tenu des regroupements, de la consommation de denrées altérées. Des infections sexuellement transmissibles sont également à prévoir, car la concentration des personnes va favoriser les rencontres, les rapports non protégés, IST, VIH, Syphilis. Il pourrait aussi y avoir une recrudescence du virus type  » variole du singe ».

À découvrir  Même à bonne vitesse, ce nouveau radar vous guette

Comment peut-on se protéger ?

Afin d’éviter tout risque de contamination, la solution la plus responsable est les gestes barrières. Ils sont essentiels pour prévenir les infections respiratoires. Pour les IST, le VIH, le préservatif reste la protection la plus sûre. Contre toutes les maladies transmises par les moustiques, il est conseillé de porter des vêtements couvrants, d’opter pour des moustiquaires, des répulsifs. À moins de deux mois des Jeux olympiques, l’Institut Pasteur surveille les virus qui pourraient entraîner des épidémies en France cet été.

Les visiteurs venus du monde entier vont favoriser la prolifération des bactéries responsables de virus. Pour faire face à tous ces risques, les équipes de l’Institut Pasteur, les professionnels de santé sont sur le pied de guerre. Il faut espérer que tout se passe sereinement et que la France n’est pas à subir une augmentation des virus.

À découvrir  Peut-on consommer des médicaments périmés, y-a-t-il un risque pour la santé ?
TAGs : Santé

Sophie Renaud

Activiste écologiste, Sophie explore les intersections entre l'écologie, la technologie et le mode de vie durable. Ses écrits encouragent à adopter des habitudes quotidiennes plus vertes, en mettant l'accent sur les petites actions individuelles qui contribuent à un grand changement environnemental.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This