Aujourd’hui, la gestion des déchets est un enjeu majeur dans notre société. En réalisant du, du recyclage, on agit tous pour la protection de la planète. On prélève aussi moins de ressources naturelles, on crée de nouveaux emplois. Les enjeux économiques sont bien réels.
Certains déchets sont valorisés, transformés et réutilisés en nouvelles matières premières. Depuis les premières consignes du tri sélectif en 1996, le recyclage a bien évolué surtout celui concernant le plastique.
Recyclage : des technologies de plus en plus pointues
Les déchets sont aujourd’hui de plus en plus collectés, triés, recyclés. Les particuliers, les professionnels utilisent les déchetteries. Elles sont présentes sur tout le territoire, chaque commune possède normalement sa propre déchetterie. On peut facilement déposer tous les déchets qui ne sont pas collectés dans les ordures ménagères, les plastiques, les cartons, le bois, les métaux, les produits toxiques, les huiles de vidange, alimentaire, les déchets verts.
Le plastique est recyclé, réutilisé et plus de 30 % sont valorisés énergiquement. Le tri se pratique dans toute l’Europe. Les déchetteries favorisent l’emploi, évitent les dépôts sauvages dans les villes, la nature, la pollution.
Grâce aux nouvelles technologies, aux progrès réalisés dans les centres de tri, de plus en plus de déchets sont valorisés et cela devrait progresser dans les années à venir.
Le secteur de recyclage fleurit
Les déchets sont devenus ces dernières années les nouvelles matières premières directement consommées par les industries. Les déchetteries, les entreprises de recyclage ont nettement progressé et cela devrait se renforcer durant les prochaines années. Aujourd’hui dans le bâtiment, les matériaux sont plus résistants, plus isolants, beaucoup moins polluants. Leur recyclage est plus facile. C’est aussi grâce aux nouvelles technologies utilisées dans les centres de tri. Il est impératif de protéger l’environnement.
De nombreuses marques se sont d’ailleurs engagées pour la distribution de produits d’occasion. Pour relever le défi d’un recyclage performant, des initiatives technologiques voient le jour afin d’aider les Français à résoudre le casse-tête du tri. Plus de 350 kg de déchets sont produits en moyenne chaque année par Français. Les centres de tri utilisent de nouveaux outils optiques pour mieux recycler les déchets.
L’identification des emballages est un bon moyen pour mieux recycler les déchets.
0 commentaires