Les erreurs de recyclage courantes en entreprise et comment les éviter

par | 8 Nov 2023 | Recyclage

erreurs de recyclage

Aujourd’hui, plus de 2,4 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, seulement 35 % sont recyclés correctement, les erreurs de recyclage sont alors nombreuses. Ces chiffres démontrent à quel point le recyclage est devenu une priorité dans le milieu professionnel.

De plus en plus d’entreprises se mobilisent au tri des déchets, des stratégies sont mises en place. Certains types de déchets doivent obligatoirement passer par le tri. Il est dans tous les cas primordial de se renseigner par rapport à la législation en vigueur. Réduire la production des déchets au sein des entreprises est de plus en plus d’actualité.

On mise sur un projet zéro déchet

Ce n’est pas encore le cas, mais on s’en approche doucement. On remplace dans les bureaux les bouteilles plastiques par des gourdes, des distributeurs d’eau avec des verres recyclables. Le papier est limité, les cartouches d’encre rechargeables. Le mobilier est de qualité, ce qui permet une longévité plus importante. On mise également à un meilleur usage des équipements afin de prolonger leur durée de vie.

À découvrir  Ne jetez plus vos bouchons de liège, ils sont très utiles au jardin et pour vos plantes

La mise en place d’un tri sélectif est organisée dans de nombreuses entreprises. Des bacs de tri sont à la disposition des salariés dans différents endroits, cafétéria, hall, couloir, salle réunion, bureau. Il est essentiel de prendre en compte le nombre de salariés afin d’organiser au mieux le tri sélectif. Plus le personnel est important et plus il faudra prévoir des poubelles adaptées surtout si les agents de collecte ne ramassent pas les bacs tous les jours.

systeme recyclage au bureau

Des codes couleur pour différencier les bacs et éviter les erreurs de recyclage

Pour éviter les erreurs, les entreprises peuvent mettre à disposition des salariés différents bacs avec des codes couleurs, jaune pour le plastique, vert pour le verre, bleu pour le papier, gris ou noir pour les déchets de table, rouge pour le métal. Des bacs spécifiques peuvent aussi être installés pour collecter des piles, des batteries, les gobelets usagés, les cartouches d’encre, les mégots de cigarettes.

À découvrir  La déchetterie en 2023 : comment contribuer à une économie circulaire et réduire son empreinte carbone ?

Outre les couleurs, les poubelles de tri peuvent être identifiées grâce à des pictogrammes. Afin de protéger l’environnement, pour faire des économies, il faut absolument sensibiliser le personnel au tri sélectif au bureau. L’entreprise peut investir dans des affiches explicatives, des stickers à coller dans les lieux stratégiques, tout n’est qu’une question de budget. Lors de réunions, l’entreprise peut aussi expliquer aux salariés l’enjeu du tri sélectif. Elle peut aussi organiser un concours avec à la clé des lots ayant un rapport avec l’environnement.

Marc Dubois

Expert en recyclage avec plus de 15 ans d'expérience, Marc est passionné par la transformation des déchets en ressources. Auteur de plusieurs articles et guides sur le recyclage innovant, il partage ses connaissances pour réduire l'empreinte écologique de manière créative et efficace.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This