L’impact du recyclage sur la création d’emplois locaux, étude des cas sur les initiatives du recyclage communautaire et leur impact économique

par | 10 Mai 2023 | Recyclage

ressourcerie et recyclage

Le recyclage des déchets est plus que jamais dans l’air du temps. La seconde main est le résultat de cet engouement croissant. Les déchets recyclés, réutilisés, ont augmenté de plus de 30 % ces dernières années.

C’est une vraie dynamique positive qui touche un large public. Les modes de consommation ont grandement évolué. La loi de transition énergétique prévoit de réduire de plus de 10 % la production de déchets ménagers par habitant d’ici 2025.

dechets dechetteries

Recyclage et création d’emplois : de nombreux secteurs émergents

Les associations et les ressourceries ont le vent en poupe. De plus en plus de personnes achètent de la seconde main et cela concerne tous les domaines : ameublement, vêtements, décoration, informatique, téléphonie. De nombreuses start-ups ont vu le jour, elles se sont spécialisées dans le reconditionnement.

À découvrir  Ne jetez plus vos vêtements usagés, ils valent de l’or

Cela fait du bien à la fois à la planète, mais également à notre porte-monnaie. Faire du neuf avec du vieux, la pratique s’envole. Avec la crise sanitaire, la dégringolade du pouvoir d’achat, la seconde vie des produits s’est intensifiée. Le marché de l’occasion a toujours existé avec les fripiers ou Emmaüs, mais actuellement le mouvement a pris de l’ampleur.

Après l’e-commerce, voici le re-commerce

On achète de plus en plus de produits recyclés. Dans les allées des supermarchés, on trouve des rayons de vêtements déjà portés. Il est tout à fait possible d’acquérir dans de nombreuses enseignes de renom de la seconde main. La fripe est tendance. Certaines plateformes en ligne proposent même des vêtements portés par des comédiens de séries télévisées.

On peut ainsi s’offrir pour quelques euros une pièce portée par notre acteur préféré. L’occasion concerne aussi le luxe, le haut de gamme. La seconde est devenue cool et elle séduit toutes les générations. On est clairement en position de renouveler son dressing à moindre coût. La seconde main crée des emplois, car de nouveaux commerces ouvrent leurs portes un peu partout sur le territoire. On n’hésite plus  à entrer dans une ressourcerie en quête d’un meuble, d’un objet de décoration, de jouet, de linge de table.

À découvrir  Sécurité des données, les meilleures pratiques de destruction d’archives papier et numérique

La seconde main, c’est une alternative éco-responsable qui est fortement en croissance. Les déchetteries collectent de l’électroménager, des batteries, de l’informatique usagés et recyclent certains composants. C’est un bon moyen de préserver l’environnement, de faire des économies, d’éviter le gaspillage.

TAGs :

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This