Biodiversité, un atout secret contre le climat ? Voici comment elle nous protège

par | 26 Oct 2023 | Écologie

la bodiversite

La biodiversité est essentielle, fondamentale pour la planète. Animale, marine, flore, la biodiversité des espèces est menacée si l’on ne préserve pas l’environnement. C’est lors du sommet de la terre de Rio en 1992 que le terme s’est vraiment popularisé.

Ce terme est riche, il comporte trois niveaux importants, la diversité des écosystèmes, celui des espèces, la génétique. D’autre part, la biodiversité est essentielle à la vie, à son développement, à son évolution. Elle représente le patrimoine de la terre. Il est crucial de protéger la biodiversité dans son ensemble.

Pourquoi est-elle importante à notre survie ?

Toutefois, selon les derniers chiffres du ministère de la transition écologique et solidaire, plus de 70 % des cultures dépendent de la pollinisation des insectes. Les menaces qui pèsent sur elle sont multiples, pollution, déforestation, surpêche, changement climatique, espèces envahissantes comme les frelons asiatiques, l’ambroisie, la grenouille-taureau.

À découvrir  Comment éloigner les moustiques ? Les plantes à utiliser

voyager vert

Aujourd’hui, la liste est longue des espèces en danger, plus de 35 765 espèces seraient menacées. L’être humain a plus que jamais le devoir de protéger la biodiversité. Il a les cartes en main, à lui de tenter de freiner les catastrophes en matière de santé, d’environnement, de consommation, de limitation des espaces naturels. Elle est utile à la vie de l’homme, à son bien-être.

Comment préserver la biodiversité ?

Il est crucial dans un premier temps de reconnaître l’importance de mettre en place des mesures concrètes, d’instaurer des changements afin d’assurer sa pérennité. Le mot biodiversité est devenu commun, mais peu de personnes prennent vraiment conscience de son importance. Aujourd’hui, de nombreuses espèces sont menacées d’autres, se sont éteintes par la faute de l’homme. Il est vital de protéger la biodiversité.

À découvrir  Faut-il désherber avant de passer le motoculteur ? Voici tous nos conseils

Les activités humaines ont altéré l’environnement terrestre, marin. La moitié des récifs coralliens ont disparu. Surexploitations des sols, des ressources naturelles, du dérèglement climatique, destructions des animaux sauvages pour le loisir, dégradation de la flore, la biodiversité disparaît, il est urgent d’en prendre conscience avant qu’il soit trop tard. Elle est nécessaire à notre survie, à notre existence physique, à notre épanouissement psychique.

Cependant, la nature rend un grand nombre de services à l’homme, que lui donnons-nous en retour ? Elle est irremplaçable, elle est unique, il faut être solidaire, coopérer avec la nature et ne plus la détruire.

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This