Horaires d’ouverture des déchetteries, les astuces pour éviter les files d’attente

par | 2 Mai 2023 | Déchets

horaires ouverture dechetterie

Les déchetteries sont très utiles aujourd’hui. Elles sont complètement dans l’air du temps puisqu’elles valorisent le recyclage des déchets. Les déchetteries sont présentes sur tout le territoire, à proximité de toutes les communes.

Pour entrer dans une déchetterie, il faut avoir une carte ou un badge remis par votre mairie. Sa présentation est obligatoire avant tout dépôt. Vous avez droit à un certain nombre de passages par an. Stationner correctement permet d’éviter le blocage devant les bennes.

dechetterie horaires

Un déchargement rapide dans les déchetteries

Dans une déchetterie, plusieurs bennes sont disponibles. Chacune a un rôle bien spécifique. Certaines accueillent le carton, d’autres les déchets verts, d’autres le mobilier. Pour éviter les files d’attente, il faut oublier le samedi, c’est généralement le jour où l’affluence est plus importante. Avant de jeter ses déchets, il convient de bien les trier. Les cartons doivent être aplatis, les pneus déjantés. Pour des consignes de sécurité, il faut décharger rapidement, ne pas monter, ni descendre dans les bennes.

À découvrir  Matières problématiques, pourquoi certains matériaux ne sont-ils pas recyclables ?

Les gardiens sur le site sont à votre disposition pour vous accompagner en cas de besoin. Ils pourront vous aider à choisir les bonnes bennes. Normalement, l’accès est interdit le samedi aux professionnels et aux collectivités, ce qui a pour but de fluidifier l’attente.

Il est important de bien lire les consignes d’accès avant tout dépôt.

Des conditions d’accès aménagées

Dans certaines déchetteries très fréquentées, il peut y avoir des conditions spécifiques. L’accès peut être alterné selon l’immatriculation des véhicules. Les déchetteries sont ouvertes tous les jours de la semaine, du lundi au samedi de 8 h30 à 12 h et de 13 h à 18 h en été et 17 h en hiver. Ce qui donne l’opportunité de bien choisir sa plage horaire afin d’éviter les files d’attente.

À découvrir  Les gourdes, un vrai nid à bactéries, soyez vigilant

Les déchetteries sont des espaces aménagés, surveillés, clôturés ou les particuliers, les professionnels peuvent déposer leurs déchets, tous ceux qui ne peuvent pas être collectés avec les ordures ménagères en raison de leur poids, de leur toxicité. Les déchets sont recyclés, valorisés. Les déchetteries luttent contre le gaspillage, les dépôts sauvages dans les villes, dans la nature. Elles ont un rôle majeur dans la bonne gestion des déchets.

Ces dernières années, le flux collecté a considérablement augmenté, plus de 35 %. En fréquentant régulièrement votre déchetterie, vous pourrez au fil du temps opter pour la plage horaire ou il y a le moins de monde.

Vous éviterez ainsi l’influence et vos déposerez vos déchets plus facilement.

TAGs :

Marc Dubois

Expert en recyclage avec plus de 15 ans d'expérience, Marc est passionné par la transformation des déchets en ressources. Auteur de plusieurs articles et guides sur le recyclage innovant, il partage ses connaissances pour réduire l'empreinte écologique de manière créative et efficace.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This