Avec l’arrivée de l’automne, les températures baissent, le mauvais temps s’installe. Il est important de donner à vos poules un certain confort afin de les protéger du froid, de l’humidité, du vent, de la pluie.
Comment bien les protéger ?
Le poulailler, c’est le refuge des poules la nuit. Dès que le jour baisse, elles se réfugient dans le poulailler pour dormir jusqu’au lendemain. Vous devez leur garantir un endroit douillet, bien isolé du froid, de l’humidité. Il faut aussi leur fournir une alimentation adéquate, plus riche que celle donnée l’été, pensez aux vitamines. Elles protégeront vos poules des maladies. Avec l’arrivée de l’automne, il est grand temps de procéder à un grand nettoyage. Désinfectez toutes les surfaces avec des produits naturels comme le vinaigre blanc, le savon noir.
Un cocon pour les poules l’hiver
Les poules sont très sensibles aux maladies, aux parasites surtout en période de mue lorsqu’elles renouvellent leurs plumages pour mieux affronter l’hiver. Il existe dans les jardineries des produits adaptés. Le poulailler doit être bien isolé, colmater les fissures tout en garantissant une bonne ventilation. Pour améliorer l’isolation, doublez les parois avec du liège, du bois. Surélevez le poulailler afin que l’eau ne s’infiltre pas à l’intérieur. Si le froid est très intense, installez une lampe chauffante. Quant à la litière, optez pour du foin, des copeaux de bois qui tiendront le poulailler bien au chaud. Fermez bien le poulailler la nuit afin de protéger les poules des prédateurs. N’oubliez pas que même en hiver, les poules ont besoin de gambader pendant la journée.
0 commentaires