La méthanisation permet de produire du biogaz et du digestat à partir de biomasse agricole, industrielle et des déchets ménagers. Elle est une solution pour réduire les 500TWh/an de consommation énergétique en France et offre un retour au sol de matière organique non méthanisée.
En France, selon les données glanées sur Internet, il environ 1 400 sites de méthanisation. Il faut noter que 47 % d’entre eux sont détenus par des agriculteurs. 90 % de la biomasse méthanisable a une provenance différence, il s’agit du secteur agricole.
Pour la typologie des sites, vous avez l’injection directe de biométhane, cogénération de chaleur et d’électricité et production de chaleur à partir du biogaz.
La production du biogaz en France
Le biométhane injecté a tendance à représenter près de 4,3 TWh, cela n’est pas anodin puisque la valeur correspond à 0,9% de la consommation annuelle de gaz en France. La production d’électricité s’élève à 2,8 TWh, ce qui correspond à 0,6% de la consommation annuelle d’électricité en France. Enfin, la chaleur produite est de 4,5 TWh, ce qui équivaut à 0,6% de la consommation annuelle de chaleur en France.
La méthanisation agricole ne doit pas être négligée
805 sites de méthanisation en France produisent du biogaz à partir de biomasse agricole, principalement détenus par des agriculteurs. Cette méthanisation offre divers avantages pour les agriculteurs et la société.
De belles perspectives pour la filière
La méthanisation est une filière encore jeune, avec ses premières installations françaises datant des années 2000 et son injection de gaz sur le réseau qui n’a débuté qu’en 2011. Néanmoins, elle connaît une croissance soutenue : en 2021, l’injection de gaz était presque deux fois plus importante qu’en 2020 (4,3 TWh contre 2,2 TWh) et le gisement de biomasse mobilisable en ce qui concerne la méthanisation a tendance à être estimé entre 60 TWh pour une échéance à 2030 et 185 TWh au-delà.
Les chambres d’agriculture sont aux côtés des agriculteurs méthaniseurs
En France, plus de 50 professionnels du secteur soutiennent les projets de méthanisation, des étapes initiales jusqu’aux phases de surveillance.
0 commentaires